Santé : les Îles seront autonomes

Publicité

Articles similaires

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette déposera un amendement à son projet de loi 10 sur la réforme du système de santé pour créer un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) autonome aux Îles-de-la-Madeleine, indépendant de la Gaspésie.

À lire : Québec propose une réforme majeure du système de santé

Le ministre Barrette fait valoir l’indépendance et l’éloignement géographique de l’archipel pour expliquer sa décision. « Pour être traité en égal, explique le ministre Barrette, il faut que tout le monde soit à la table et pas toujours en conférence vidéo. »

Le ministre estime que l’éloignement géographique est un obstacle à la collégialité de la gestion. C’est le député des Îles, Germain Chevarie, admet Gaétan Barrette, qui l’a convaincu de donner au Centre hospitalier des Îles le même statut que celui des centres universitaires de Montréal.

« J’ai fait la démonstration que les Îles-de-la-Madeleine, c’est une entité en soi », a indiqué M. Chevarie.  Le député libéral des Îles connaît bien le réseau de la santé et des services sociaux puisqu’avant de faire le saut en politique en 2008, il était directeur général du Centre de santé et de services sociaux des Îles-de-la-Madeleine.

Le projet de loi proposé par le ministre de la Santé Gaétan Barrette devrait être adopté avant Noël et devrait entrer en vigueur le 1er avril 2015.

 

 

Photo :  Jean-François Deschênes