Bateaux usines : le député Philip Toone veut interdire l’accès au golfe du Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Le député néo-démocrate Philip Toone réclame un changement à la Loi sur les pêches pour interdire l’accès aux chalutiers-usines au golfe du Saint-Laurent, autant pour la pêche commerciale qu’indicatrice.

La ministre de Pêches et Océans Canada, Gail Shea, s’est appuyée sur cette loi avant d’accorder un permis au chalutier Ocean Breaker pour pêcher 1,1 million de livres de sébaste dans le golfe, l’été dernier. Pour leur part, les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine ont des quotas limités.

Philip Toone estime que les règles doivent être changées. « On essaie de protéger les espèces dans notre golfe. Avec le moratoire de la morue par exemple, on essaie de ramener les stocks à un niveau qui va assurer une pêche durable », dit le député qui représente la circonscription de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Les bateaux chalutiers-usines qui rentrent dans le golfe, ce n’est pas une pêche durable […] On va se ramener à une pointe de catastrophe », craint-il.

Par ailleurs, M. Toone croit que les pêcheurs des Îles et de la Gaspésie peuvent faire l’inventaire des stocks sans l’intervention de bateaux usines au large.


 

Réponse de Pêches et Océans Canada en juillet dernier

L’Ocean Breaker est un navire battant pavillon canadien. Il s’agit d’un chalutier congélateur et non d’un chalutier usine. Il est exploité par Ocean Choice International au large de Terre-Neuve et du Labrador.

Un permis a été délivré à ce navire conformément à la Loi sur les pêches l’autorisant à pêcher dans la zone de pêche 4T dans le golfe du Saint-Laurent.

L’Ocean Breaker est entré dans cette zone le 9 juillet pour y pêcher le sébaste et l’a quittée le 11 juillet.