Bien vieillir, c’est ce qu’on souhaite…

Publicité

Articles similaires

Que ferez-vous cet automne?

L'été est déjà presque terminé. En avez-vous profité? C'était...

Pourquoi des heures de visite et des consignes dans un hôpital?

Avez-vous remarqué que dans les hôpitaux de la province...

Notez-vous bien vos rendez-vous de santé?

Vous devez voir votre médecin de famille ou un...

Avez-vous une trousse de premiers soins?

Non? Pourtant, cela peut être tellement pratique. Imaginez, vous ne trouvez...

Dormez-vous bien?

Comment allez-vous? Avez-vous réussi à relever le Défi Santé?...

Je me souviens de la réponse d’une enfant lorsqu’on lui a demandé : « Que veux-tu être quand tu seras grande? » et celle-ci de répondre : « Vivante! ». Bien sûr, l’histoire parle ici d’une enfant malade, mais n’est-ce pas ce que la majorité de nous souhaite : être vivant et heureux le plus longtemps possible?

Bien vieillir, c’est sûrement possible en mettant toutes les chances de notre côté. Il y a bien sûr des choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle (maladie, choc psychologique, agression, deuil) et lorsque des coups durs surviennent on peut demander de l’aider pour nous aider à surmonter les épreuves (médecin, psychologue ou autre).

Mais, au quotidien, en situation normale, il y a des éléments qu’on peut faire pour augmenter nos chances de bien vieillir en maintenant la forme physique de notre corps, mais aussi celle de notre esprit. En posant certains gestes au quotidien, on peut s’aider à demeurer actif et autonome.

Vous le savez, il y a des incontournables dont on parle régulièrement : Ne pas fumer, modérer sa consommation d’alcool, faire attention à son alimentation, bouger dormir suffisamment, faire attention au stress…

  • Ayez une alimentation saine et équilibrée, tout en se permettant de petites gâteries et en variant les aliments. N’oubliez pas vos portions de fruits et de légumes quotidiennes, limitez le gras et buvez beaucoup d’eau. Il semble que le poisson, ainsi que les fruits et légumes, entre autres, seraient excellents pour l’intelligence, la mémoire et la concentration. Pourquoi s’en priverait-on? Manger c’est aussi une occasion de rencontres familiales ou amicales et ça, c’est bon pour le moral et donc pour avoir un état d’esprit sain.
  • Bougez pour bien vous sentir dans votre corps. Quel que soit votre âge, pratiquez une activité physique qui vous plaît vous fera du bien. Ce peut être la marche, le yoga, la gymnastique, la natation, la course, un sport d’équipe… À vous de choisir ce qui vous fait du bien au corps et à l’âme. L’important c’est de bouger régulièrement. Vous dormirez mieux, vous sentirez moins fatigué, vous respirerez mieux, votre cœur sera plus fort et votre moral aussi s’en trouvera réconforté.
  • Soyez optimiste pour être bien dans votre tête. Essayer de ne pas trop vous en faire avec tout et avec rien. Plus vous vous sentirez bien avec vous-même, plus vous profiterez de la vie et des bons moments qu’elle vous offre.
  • Gardez votre vie intellectuelle en éveil en lisant, en étant curieux et actif, en voyageant, en vous intéressant à des choses variées, en rencontrant des gens. Les jeux de mémoire et de concentration stimuleront votre esprit et plein de possibilités s’offrent à vous : scrabble, mots croisés ou entrecroisés… Pourquoi ne pas participer à un groupe de jeux ou sortir en allant au cinéma ou ailleurs?
  • Et le plus important, faites-vous plaisir!

Mangez mieux, bougez plus, dormez bien, amusez-vous et aimez la vie… Cela vous aidera sûrement à bien vieillir!

(Texte inspiré d’un article rédigé par la psychologue Laure Deflandre, pour Passeport Santé.)   (Crédit-photo : ladepeche.fr)