Deux artistes Madelinots à l’honneur sur La Fabrique Culturelle

Publicité

Articles similaires

La Fabrique Culturelle a rencontré deux artistes bien ancrés dans leur territoire, Carole Piédalue et Nigel Quinn, des personnages charmants et passionnés qui nous ont généreusement ouvert la porte de leur univers créatif.

piedalueCarole Piédalue, artiste insularisée

Rencontrée sur une plage de L’Étang-du-Nord, en pleine création de land art, Carole Piédalue nous partage des réflexions sur son travail d’artiste.

   Visionner la capsule

L’artiste originaire de Montréal est installée aux Îles-de-la-Madeleine depuis plus de 40 ans. Celle qui a mérité le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2011 travaille sur une nouvelle série intitulée provisoirement Toi une île.

Le land art est la création d’œuvres composées de matériaux naturels, généralement réalisées à l’extérieur et exposées aux éléments. Le land art est donc par définition éphémère.


quinnL’Île d’Entrée dans l’objectif de Nigel Quinn

Nigel Quinn,  jeune photographe autodidacte, nous emmène en shooting photo sur l’Île d’Entrée. Découverte de l’île au charme le plus fou de l’archipel.

Visionner la capsule

Le photographe travaille sur un projet intitulé What remains, une série de portraits environnementaux présentant les derniers habitants de cette île si particulière et dont il est originaire.


Crédits
Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Estelle Marcoux; Janie Poirier
Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits – Œuvres :
La mer toujoursFigure de proue et Tracer sa ligne d’horizon, Carole Piédalue
Photographies variées, Nigel Quinn

 

Source : La Fabrique Culturelle