Grève dans les garderies en milieu familial

Publicité

Articles similaires

Il y a grève aujourd’hui dans plusieurs garderies de l’Est-du-Québec. Les responsables de garderies en milieu familial de la province poursuivent leur série de grèves de 24 heures.

Plus de 2500 enfants du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se retrouvent sans service de garde.

Sur la Côte-Nord, 2000 enfants en sont privés. De Tadoussac à Sept-Îles, de même qu’à Fermont, 270 responsables de garderies sont en grève.

Selon la présidente de l’Association des intervenantes en milieu familial de la Côte-Nord, des manifestations sont prévues dans trois municipalités de la région. « Comme on a un grand territoire, pour réunir le plus de membres possible, nous le faisons à trois endroits. Il y aura donc des rassemblements à Sept-Îles, à Baie-Comeau et à Forestville », précise Isabelle Tremblay.

Maintien des moyens de pression

Ces éducatrices sont affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Sans contrat de travail depuis un an, elles exigent une augmentation salariale de 5 % et veulent être rémunérées 50 heures par semaine.

Dans sa proposition du 18 septembre, le gouvernement ne leur reconnaît que 35 heures de travail par semaine et offre 0,5 % de majoration salariale sur trois ans.

La présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Geneviève Tremblay, explique que les parents appuient les responsables des services de garde.

« Les parents ont été informés il y a plus de deux semaines. Ils sont également conscients du fait qu’aujourd’hui, ça fait un an qu’on est en négociations avec le ministère. Ils nous apportent leur soutien parce qu’ils veulent conserver leur milieu de garde, parce qu’on revendique également la pérennité du réseau », souligne-t-elle.

Les éducatrices dénoncent la lenteur des négociations. Certaines vont jusqu’à dire qu’elles se sentent méprisées par la ministre de la Famille Francine Charbonneau.

Vendredi, ce sera au tour des responsables des régions des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie de déclencher un arrêt de travail d’une journée. Une mobilisation nationale pourrait survenir mardi prochain.

Mercredi, la ministre Charbonneau a invité les éducatrices en milieu familial à retourner à la table de négociations et à cesser de prendre les parents en otage.