L’avenir des CLD entre les mains des MRC

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

C’est aujourd’hui que devrait se jouer l’avenir des structures régionales de concertation et de développement. Le gouvernement du Québec réfléchit depuis plusieurs semaines sur la pertinence des Conférences régionales des élus (CRÉ), des Centres locaux de développement (CLD) et des Carrefours Jeunesse-emploi (CJE).

À plusieurs reprises, des représentants gouvernementaux ont parlé de dédoublement de mission, rendant très plausible un « rebrassage complet » de ces structures.

Radio-Canada a d’ailleurs mis la main sur une note interne envoyée par le président de l’Association des Centre locaux de développement du Québec et destinée aux directeurs de CLD.

Le président de l’ACLDQ confirme avoir rencontré lundi des gens du cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

Lors de cette rencontre, le ministre a laissé entendre que ce sont les Municipalités régionales de comté (MRC) qui pourraient déterminer le véhicule le plus approprié localement pour accomplir le mandat actuellement dévolu aux CLD.

Ainsi certaines MRC pourraient décider de maintenir les CLD. D’autres pourraient choisir de transférer leur mandat aux MRC.

Pourtant, il y a quelques jours à peine, l’Association des CLD du Québec rappelait que durant le dernier Conseil national du parti libéral, les élus avaient souligné l’apport des CLD au développement économique régional et au déploiement de la future Politique nationale de l’innovation industrielle et des entreprises innovantes.

Retour au passé

« On revient vraiment à une approche individuelle. C’est un peu un retour avant 1997. C’est un peu décevant parce qu’on va avoir moins de solidarité, moins de concertation », croit le député péquiste de Gaspé, Gaétan Lelièvre.

« Chaque municipalité risque de travailler dans son patelin sans devoir se concerter avec les municipalités de son territoire. » — Gaétan Lelièvre, député de Gaspé

 

Ce retour à l’approche individuelle serait également accompagné par une réduction de budget.

Radio-Canada a en effet appris que les CRÉ seraient remplacées par une table des préfets qui verrait ses coûts de fonctionnement réduits de 50 %.

Les Carrefours Jeunesse emploi sont également dans le collimateur de Québec. Depuis plusieurs semaines, on parle ouvertement de leur abolition.

Craintes régionales

Les députés de l’opposition dans l’Est du Québec craignent qu’en prenant prétexte de la situation difficile des finances publiques, le gouvernement libéral prive les régions de structures qui leur permettent d’assumer leur développement économique.

La crainte de voir le gouvernement Couillard privilégier une centralisation plus grande des ministères à Québec par mesure d’économie semble bien présente dans la région.

La préfète de la MRC du Rocher-Percé, Diane Lebouthillier a d’ailleurs récemment émis des craintes concernant l’impact de cette redéfinition des structures sur la rétention des jeunes familles et des travailleurs diplômés en région.

Une partie des réponses devrait venir cet après-midi alors que le ministre Jacques Daoust rencontrera les directeurs de CLD à Québec.


La mission du CLD  est de contribuer au développement économique en favorisant l’entrepreneuriat, y compris l’entrepreneuriat en économie sociale, auprès des porteurs de projets d’affaires en collaboration avec les partenaires socioéconomiques.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi a comme mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique. Les conseillers du CJE accompagnent les jeunes dans leur cheminement vers l’emploi ou vers un retour aux études.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) est reconnue, par le gouvernement du Québec, comme étant l’interlocutrice privilégiée pour toute question touchant le développement régional. La CRÉ a la mission de promouvoir et de supporter le développement régional dans tous les secteurs d’activité et de favoriser la concertation entre les intervenants socio-économiques du milieu régional.

Photo :  Joane Bérubé