Le Fonds Gérard D. Levesque récompense quatre étudiants Madelinots

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel: le ton monte

À moins d'une semaine de sa mise en application,...

Plus de 36 000 $ investis dans les soins pédiatriques par Opération Enfant Soleil

Chaque année, Opération Enfant Soleil s'engage auprès des enfants...

Du sable…beaucoup de sable, pour protéger les routes de l’archipel

Chaque année, des recharges de plage sont effectuées à...

Appel de détresse pour protéger la Pointe de Grande-Entrée

Des commerçants madelinots lancent un cri du cœur pour...

Quatre étudiants Madelinots se sont démarqués lors du dévoilement des 12 boursiers 2014 du Fonds Gérard D. Levesque. Le Fonds récompense des jeunes en raison de la qualité de leur dossier scolaire, de leur engagement dans le milieu et de leur persévérance dans le cadre de leurs études.

Les bourses du Fonds Gérard-D.-Levesque visent de plus à encourager les jeunes à poursuivre leurs études dans un secteur susceptible d’avoir des retombées pour le développement de la région et à soutenir ceux qui en ont besoin. Les comités de sélection des boursiers portent finalement attention aux possibilités d’établissement en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine des candidats et au choix de ces derniers d’étudier dans la région lorsque leur programme d’études y est offert.

Jean-Philippe Cormier, de Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine)
Baccalauréat – Bourse de 1 500 $
– Étudiant au doctorat en pharmacie, niveau baccalauréat, à l’Université Laval (Québec), Jean-Philippe a pris les moyens afin de se faire connaître auprès de ses futurs employeurs en faisant ses stages d’études sur l’archipel. Jean-Philippe souhaitait depuis longtemps étudier en pharmacie. Il a dû passer par deux années d’études en biochimie afin de réaliser son rêve.


Alexandra Cummings, de Fatima (Îles-de-la-Madeleine)
Collégial technique – Bourse de 1 000 $
– Étudiante en techniques de radio-oncologie au Cégep de Ste-Foy (Québec), Alexandra s’est impliquée dans son milieu notamment pour entraîner des jeunes du primaire au volleyball. L’étudiante caresse le rêve de voir un jour l’introduction de la radio-oncologie aux Îles-de-la-Madeleine.


Suzie Jomphe, de Bassin (Îles-de-la-Madeleine)
Collégial technique – Bourse de 1 000 $
– Étudiante en techniques policières au Collège Ellis (Drummondville), Suzie a laissé tomber un emploi stable afin de réaliser son rêve. Ayant un fort désir d’aider les gens, Suzie souhaite revenir travailler aux Îles-de-la-Madeleine auprès des jeunes.


Pierre-Luc Cyr, de Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine)
Formation professionnelle – Bourse de 500 $
– Élève au DEP en montage de lignes électriques au Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie (Sainte-Anne-des-Monts), Pierre-Luc complète avec ce diplôme un cheminement académique qui lui permettra d’accéder à d’excellentes perspectives d’emploi. Pierre-Luc est également engagé dans son milieu, notamment, dans le domaine musical.

Chaque printemps, les élèves et les étudiants de 35 ans et moins de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine peuvent déposer leur dossier de candidature à la Fondation Gérard-D.-Levesque pour tenter d’obtenir une bourse.

Rappelons que le Fonds Gérard-D.-Levesque, dont le capital est de 500 000 $, a été créé en 2007 grâce à la collaboration du Secrétariat à la jeunesse, de la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles, de la Fondation Gérard-D.-Levesque et de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Source : Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine