Le télé-enseignement au service des infirmières

Publicité

Articles similaires

Le télé-enseignement offert par l’Université du Québec à Rimouski permet aux infirmières du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de se démarquer. Les deux régions présentent en effet les plus hauts taux de poursuite d’études au baccalauréat chez la relève titulaire d’un DEC en 2013-2014 selon l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Au Bas-Saint-Laurent, ce taux atteint 86,6 %. En Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, il est même supérieur, à 87,5 %.

Les cours sont dispensés par l’UQAR à Matane, New Carlisle et Gaspé/Sainte-Anne-des-Monts en collaboration avec les centres de santé de la région.

Au chapitre des effectifs, un total de 1923 infirmières et infirmiers sont présents au Bas-Saint-Laurent et 944 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, ce qui représente 4,2 % de l’effectif exerçant la profession au Québec en 2013-2014.

Le nombre d’infirmières est cependant en décroissance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Depuis 2009, la Côte-Nord a subi une baisse de près de 6 % de ses effectifs infirmiers. En Gaspésie, la perte est seulement de 0,5 % tandis qu’au Bas-Saint-Laurent la croissance est nulle. Le nombre d’infirmières est demeuré le même depuis quatre ans.

La relève de plus en plus assurée

Pourtant, à l’échelle du Québec, les nouvelles sont meilleures. Le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2013-2014 a atteint 73 145 membres, soit 780 de plus que l’année précédente. Il s’agit d’une croissance de 1,1 %.

Cette performance est d’autant plus remarquable que « la vague des départs à la retraite appréhendée depuis le début des années 2000 semble atteindre son apogée », précise l’OIIQ.

L’an dernier, 3606 nouveaux membres ont fait leur entrée dans la profession et 2350 membres de 55 ans ou plus n’ont pas renouvelé leur inscription au Tableau de l’Ordre.