Parlons Junior : Loiseau fait son nid

Publicité

Articles similaires

Pendant qu’une dizaine de joueurs de l’Océanic de Rimouski avaient quitté la région pour participer à des camps professionnels aux quatre coins de la LNH, Alexis Loiseau et Anthony DeLuca ont profité d’un généreux temps de glace pour noircir la feuille de pointage à un rythme impressionnant.

À un tel point que Serge Beausoleil a fait un calcul bien simple : Si Loiseau continue à ce même rythme, il va terminer la saison (68 matchs) avec 175 points (!).

Au moment où il s’apprête à répondre à cette question, son coéquipier Vincent Dunn intervient dans la conversation et dit à la blague : « Il ne fait pas assez de points par contre, fait plus de points! »

Loiseau se contente de rire avant de poursuivre sur une note plus sérieuse : « Je ne pense pas que je peux maintenir ce rythme. Je ne dois pas me concentrer là-dessus. Je dois travailler et les points vont venir avec ça. »

Âgé de 20 ans, Loiseau remplit bien son mandat. Il en est conscient : à son âge, il doit produire. Il le fait avec Christopher Clapperton, mais il manque Loïc Leduc qui ne pourra toutefois pas jouer à Rimouski cette saison, il jouera plutôt chez les pros. « C’est un départ qui fait mal à notre équipe. C’est un défenseur qui était très bon sur la patinoire et très apprécié en dehors de celle-ci, je pense que Serge Beausoleil va trouver une solution pour aller chercher un autre joueur de vingt ans. »

Auteur d’en moyenne un point par rencontre l’an dernier, qu’est-ce qui peut bien expliquer l’éclosion du #74 ? « J’étais prêt dès le début de la saison. La chimie est là avec mes compagnons de trio, ça va super bien. »

Loiseau n’a pas eu à créer une chimie avec le nouveau venu Clapperton, les deux hommes ont joué dans les rangs Midget ensemble. Quelques présences sur la patinoire et c’était comme s’ils ne s’étaient jamais séparés : l’étincelle était toujours présente : « Dès le premier match, ça cliquait encore! C’est le principal. »

Objectif : Québec, en mai 2015 et un contrat

La saison n’était même pas encore débutée que déjà, l’Océanic de Rimouski était vue comme étant la meilleure équipe de toute la LHJMQ. Les joueurs en entendent parler et vont devoir composer avec cette pression toute l’année, mais ils semblent prêts : « On en parle, c’est une bonne pression. Nous savons où nous voulons aller [à la Coupe Memorial] et on va travailler pour y arriver », a dit le meilleur marqueur de la LHJMQ.

Le hasard fait bien – ou mal, c’est selon vos préférences – les choses. Pendant deux saisons, Philippe Boucher était le directeur-général de l’Océanic, avant de prendre le chemin pour Québec. Pendant ces deux années, il a rassemblé un noyau de joueurs intéressants à Rimouski et Serge Beausoleil a complété le travail. Aujourd’hui, il est pris au cœur d’une rivalité avec son ancienne équipe. Loiseau le connaît bien. « C’est toujours excitant de jouer contre Québec. On connaît bien Phil, on sait qu’il veut gagner, c’est un gagnant et il va préparer son équipe. »

Sur le plan personnel, Loiseau désire attirer les regards des équipes de la LNH. Jamais repêché, il désire signer un contrat avant la saison 2015-2016. « C’est quelque chose que je vise, mais je me concentre sur ma saison avec l’Océanic et qui sait, peut-être que de bonnes choses peuvent arriver », de dire Loiseau avec prudence pour clore cette entrevue.

 

Écrit par Charles Lalande / Crédit photo – Michaël Proulx, Parlons Junior
© ParlonsJunior.Com