MAG portail

Publié le 25 décembre 2014 | par Magazine les Îles

0

Le portail des Îles de la Madeleine se renouvelle bilan d’une opération réussie


Un article original publié dans

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts — et sous le nouveau pont, puisque ce dernier a été inauguré il y a un an déjà. Nous annoncions en grande pompe dans le Magazine Les Îles de l’hiver 2013 que le portail allait se renouveler de fonds en comble, tant sur les plans des contenus, de leur organisation visuelle que des échanges sur les réseaux sociaux. Un an plus tard, quel bilan pouvons-nous faire de cette refonte majeure ? Force est d’admettre que nous avons tenu nos résolutions de fin d’année et que cette opération s’est avérée une belle réussite ! Regardons ensemble les faits saillants de cette dernière année sur le portail.

Par : Philippe Lemay

Les principaux éléments que nous souhaitions — et avons — apportés dans la refonte du portail étaient une nouvelle grille visuelle, une meilleure architecture de l’information, une présentation pleinement adaptative, l’arrivée de blogueurs, une meilleure intégration des réseaux sociaux et une section des membres bonifiée entre autres par la géolocalisation. Toutes ces nouveautés ont permis au portail de devenir plus convivial et moderne, et d’accroître sa place dans le coeur des Madelinots. L’achalandage a connu pendant ce temps une très forte hausse, signe que le portail répond à un besoin auprès de la population.

portail_newsUne fois la période de rodage terminée, les nouveaux repères mis en place et les habitudes acquises (eh oui, le changement peut parfois être déstabilisant au départ !), les internautes ont pu trouver toutes leurs informations rapidement et efficacement. L’augmentation de l’achalandage a progressivement surchargé notre serveur, ce qui a passablement ralenti l’affichage des pages web. Nous avons donc procédé à une migration sur un nouveau serveur, plus rapide et puissant, pour satisfaire à cette demande grandissante.

En plus des blogueurs qui ont démarré avec nous en décembre 2013, de nouveaux blogueurs ont été interpellés par cette aventure et se sont ajoutés en cours d’année. Ariane Bérubé traite du tourisme sous différentes formes, Emploi Québec présente une mise à jour des emplois disponibles aux Îles et une chronique mensuelle sur le thème de l’emploi. Et on ne peut passer sous le silence le blogue Humour, qui canalise les pensées loufoques du Crabe Masqué.

Un système d’avis a aussi été mis en place pour la diffusion à grande échelle de communiqués brefs et importants. CTMA diffuse des informations quant aux changements à l’horaire des bateaux, le CSSS de l’Archipel mentionne les séances de vaccination et autres avis pertinents. Cette année, nous sommes heureux d’annoncer que la Commission scolaire des Îles sera pleinement intégrée à ce système et y annoncera les avis de fermetures et réouvertures des écoles liées aux tempêtes de neige. Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) pourrait également faire des annonces importantes et majeures quant à l’état des routes. Le portail relaiera également des avis importants quant aux avis météo dignes d’intérêt pour la population des Îles. De plus, lors d’alertes importantes pour ces partenaires, un bandeau spécial avec un fond rouge apparaîtra bien en vue sur le portail et présentera ces éléments à signaler.

Autre nouveauté fort intéressante introduite en cours d’année : des coupons en ligne ! A&W et Subway ont fait un saut technologique et écologique en proposant des coupons disponibles directement sur le web ! Les gens affamés peuvent se connecter sur la page des coupons du restaurant et présenter l’image du coupon désiré à la caisse. Mentionnons au passage que cette solution est également disponible pour d’autres entreprises qui souhaiteraient mettre en place un système similaire.

Infolettre du portail

Vous êtes nombreux à suivre les nouvelles et promotions du portail grâce à l’infolettre de ilesdelamadeleine.com. Là encore nous avons procédé à un changement important, pas forcément perceptible à l’oeil, mais qui fait une grande différence. Distribuer une infolettre à près de 60 000 abonnés prenait des jours à compléter ! Grâce à la mise en place d’une nouvelle solution, beaucoup plus performante qu’auparavant, ce qui prenait autrefois 5 jours à distribuer prend maintenant que 4 heures environ. Quelle différence énorme ! Avis aux intéressés, cette solution conviviale et très efficace est disponible pour les entreprises désireuses de diffuser leurs informations et rejoindre leur public d’une belle façon.

Un bref regard sur les statistiques

Histoire de ne pas parler à travers notre cagoule, voici quelques chiffres intéressants à mentionner côté trafic sur le portail. Ces chiffres concernent la période du 19 décembre 2013 (moment où le nouveau portail a été lancé), jusqu’au 19 novembre 2014 (date de rédaction de cet article, soit 11 mois complets). Tout d’abord, on constate que des internautes se connectent sur le portail en moyenne 20 000 fois par semaine, ou 80 000 fois par mois (nombre de sessions). Cela représente environ 180 000 pages vues par mois. Pour une population d’environ 13 000 habitants (dont tous ne sont pas en âge de naviguer sur le web…), il s’agit d’une performance bien impressionnante ! Cela veut dire que si la tendance se maintient, le portail se dirige donc vers un gros million de connexions et plus de 2.2 millions de pages consultées annuellement !

Côté réseaux sociaux, le portail fait également belle figure dans le paysage social. Lors du lancement en décembre 2013, nous avions 7 800 fans Facebook. Nous avons maintenant franchi le cap des 10 000 fans, un an seulement après la refonte ! Autour de 250 abonnés de notre fil Tweeter se sont ajoutés depuis ce moment. Même si les Madelinots n’accordent pas la même importance à Twitter qu’à Facebook, nous sommes néanmoins actifs sur ce réseau, puisque pas moins de 4 500 tweets ont été diffusés sur notre compte depuis sa création.

Il y a une question que plusieurs gens et entreprises se posent : un site adaptatif  (« responsive ») en vaut-il la peine ? Les Madelinots ont-ils fait le virage vers les appareils mobiles ? Nos propres chiffres sont clairs : depuis un an, 33 % des pages consultées sur le portail le sont sur une tablette ou un téléphone intelligent. Une page sur trois ! C’est énorme ! Sur ce nombre, 75 % des appareils mobiles utilisés sont sur des appareils marqués de la pomme californienne, principalement des iPads et des iPhones.

Géographiquement, il est clair que le portail sert principalement la population des Îles en premier lieu, et celle du Québec en général. On constate néanmoins que 5 % des visites se font hors Québec, ce qui est tout de même appréciable. Ces chiffres sont corroborés par les commentaires d’internautes pour la Transacadienne RadioShow, où des gens du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, de l’Ouest canadien, et même de France et du Luxembourg ont laissé des messages ! Bravo Steeve !

Selon vous, quelles sont les pages les plus populaires du portail ? L’actualité ? La météo ? Les nouvelles du sport ? La page la plus consultée s’avère être… la page d’accueil ! C’est presque une évidence, surtout si l’on tient compte du fait que cette page a été conçue pour montrer en un coup d’oeil les principales informations, nouvelles, avis et promotions. Cela dit, les autres pages les plus consultées ont de quoi surprendre. En deuxième position, c’est la page réservée à… la webcam ! Surprenant, mais c’est une manière pertinente d’avoir une fenêtre sur les Îles et de constater de ses propres yeux, en temps réel, la température qu’il y fait. En troisième position du palmarès… roulement de tambour… ce sont les avis de décès. Depuis l’instauration de ce service pour la Maison Funéraire Leblanc, les internautes consultent régulièrement ces avis et peuvent ainsi présenter leurs souhaits aux familles concernées.

Dans l’actualité, c’est l’incendie de l’Église Sacré-Coeur de Grande-Entrée qui a retenu le plus l’attention. Cette journée du 20 mai 2014 restera longtemps gravée dans la mémoire des Madelinots, tout comme les décès de plusieurs personnes. Les internautes se sont préoccupés de météo de l’hiver 2014, comme en témoignent le nombre élevé de pages consultées à ce sujet. Sur une note plus légère, un fait marquant de l’actualité du portail a été la découverte inusitée d’un spécimen de baleine pygmée, nouvelle relayée le… 1er avril 2014. Les passages de Julie Snyder et P. K. Péladeau ont aussi été remarqués (leur Ice Bucket Challenge, ça vous dit quelque chose ?).

En conclusion, ilesdelamadeleine.com, le portail régional des Îles de la Madeleine a procédé avec succès à une refonte majeure, et a visiblement su plaire aux internautes qui le consultent. Avec sa vocation généraliste, il offre une quantité phénoménale d’information et de rubriques. Nous continuerons donc à travailler pour en offrir toujours davantage et à vous écouter.

Source : Magazine LES ÎLES

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X