24 couchers de soleil d’affilée en survolant les fuseaux horaires

Publicité

Articles similaires

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Les homards développent des malformations en présence de câbles sous-marins

Une étude européenne a récemment révélé un exemple prouvant...

[VIDÉO] Un majestueux requin baleine dans le golfe de Thaïlande

L’école de vidéo Aquatic Images dévoile un court extrait montrant un...

Un photographe britannique et un ancien pilote ont récemment relevé le défi d’une entreprise japonaise d’horlogerie : celui de survoler la Terre dans le sens contraire de sa rotation pour immortaliser à chaque changement de fuseau horaire un nouveau coucher de soleil.

Il y a quelques temps, une entreprise japonaise d’horlogerie a lancé à un photographe britannique et un ancien pilote un véritable défi. Le duo devait réaliser en une journée une véritable course contre la montre. L’objectif : survoler la Terre dans un petit avion à contre-sens de sa rotation pour immortaliser en images 24 couchers de soleil en traversant plusieurs fuseaux horaires.
 

 
Un défi poétique aux limites du possible
« Je n’aurais jamais pensé faire une série de travaux sur le coucher de soleil. Mais ici il y avait cette idée d’amener cela aux limites du possible », a confié le photographe dans une interview. « La particularité du coucher de soleil c’est qu’à chaque seconde qui passe, quelque chose change, quelque chose se déplace« .

L’opération a été lancée dans le cadre d’une campagne créative destinée à promouvoir le dernier modèle phare de la société. Cette montre est capable de réceptionner en quelques secondes le signal satellite et de se mettre rapidement à l’heure en fonction du fuseau horaire dans laquelle elle se trouve. Pour ce faire, il suffit simplement d’appuyer sur un bouton prévu à cet effet.

Durant leur vol, le duo a eu l’occasion de tester l’efficacité du dispositif. La quasi intégralité du voyage a pu être filmée et la vidéo réalisée témoigne du succès de l’opération. Au total, la mission aura duré 24 heures avec deux pauses de 20 minutes pour faire le plein de carburant.

Un tableau unique où le temps semble s’être arrêté
Pour des besoins pratiques, l’incroyable expérience s’est déroulée en février, époque à laquelle les jours sont les plus longs. Le duo est parti de Reykjavik en Islande, une latitude à laquelle la rotation de la Terre est moins rapide. A travers la séquence, on peut voir le photographe capturer depuis l’avion le coucher de soleil à chaque changement de fuseau horaire.

Bien que récoltées ponctuellement sur la durée totale du voyage, toutes ces photographies sont associées à une heure, presque toujours la même, située entre 18h30 et 19h00. L’ensemble de ces images, compilées en une seule, donne l’impression d’un spectacle en quelque sorte figé dans le temps.

 

 

Source : Maxisciences