Voici à quoi ressemblerait la Terre si toutes les glaces du globe fondaient

Publicité

Articles similaires

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Les homards développent des malformations en présence de câbles sous-marins

Une étude européenne a récemment révélé un exemple prouvant...

[VIDÉO] Un majestueux requin baleine dans le golfe de Thaïlande

L’école de vidéo Aquatic Images dévoile un court extrait montrant un...

Plusieurs études le confirment : les banquises perdent du terrain d’année en année. Mais à quoi ressemblerait notre planète si toute la glace avait fondu ? Comme on peut s’en douter, les conséquences seraient pour certains désastreuses.
 

 
La surface de la banquise n’a jamais été aussi réduite. C’est l’annonce inquiétante que vient de faire le National Snow and Ice Data Center (NSIDC). Selon ses mesures, la superficie aurait en effet atteint en février 14,54 millions de kilomètres carrés, soit une donnée bien inférieure à la moyenne observée entre 1981 et 2010, estimée à 15,64 millions de km2.

Jusqu’ici, le précédent minimum remontait à 2011, lorsque la surface avait atteint 14,67 millions de km2. Plus préoccupant, le maximum aurait été 15 jours plus tôt que la moyenne estimée entre 1981 et 2010 fixée au 12 mars. Des changements notamment dus à des températures plus élevées dans les zones arctiques, explique le NSIDC.

« Cela devrait être une nouvelle sonnette d’alarme », a commenté le WWF (World Wide Fund for Nature) à l’annonce de ces résultats, pointant du doigt le changement climatique « qui ne s’arrêtera pas au cercle arctique ». Si les spécialistes ont déjà prévenu que le réchauffement pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la planète, que se passerait-il si toutes les glaces du globe fondaient ?

C’est ce que propose de découvrir la vidéo ci-dessus qui dévoile notre Terre telle qu’elle serait s’il n’y avait plus de glace à sa surface, entrainant une montée des eaux partout dans le monde. On constate ainsi qu’il faudrait fortement revoir notre géographie, et que des villes comme Miami ou Calcutta se retrouveraient en plein milieu de l’océan…

 

 

Source : Maxisciences