Changements climatiques : les larves de homard croissent plus lentement

Publicité

Articles similaires

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Les homards développent des malformations en présence de câbles sous-marins

Une étude européenne a récemment révélé un exemple prouvant...

[VIDÉO] Un majestueux requin baleine dans le golfe de Thaïlande

L’école de vidéo Aquatic Images dévoile un court extrait montrant un...

Une chercheuse de l’Université du Maine a découvert que les eaux plus chaudes et plus acides des océans, en raison des changements climatiques, ont un impact sur la croissance des larves de homard.

Jessica Waller collabore avec un chercheur de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sur l’impact des changements climatiques sur le homard.

D’après ses observations préliminaires, le métabolisme et la respiration des larves de homard ralentissent, dans des eaux plus chaudes et plus acides, ce qui retarde leur croissance.

Elle a plongé les larves dans une eau similaire à celle qu’on devrait trouver dans nos océans dans 85 ans. Déjà, les eaux du golfe du Maine se réchauffent au rythme de 0,2 °C par année depuis 1984, plus vite que la moyenne du réchauffement des océans.

Cet été, Jessica Waller compte tester la capacité des larves à se déplacer rapidement et à capturer des proies dans une eau plus chaude. Elle pense que leur respiration plus lente peut nuire à ces actions essentielles à leur survie.

Cet automne, elle se rendra à l’Île-du-Prince-Édouard pour voir si les changements climatiques amènent des mutations génétiques chez les homards. Elle travaillera avec Spencer Greenwood, du collège vétérinaire de l’Î.-P.-É.

Les eaux autour de l’Île sont plus froides que celles du golfe du Maine, mais ces eaux n’échappent pas à l’acidification des océans.

 

Une larve de homard  Photo :  Pêches et Océans Canada