Homards multicolores chouchoutés en Gaspésie

Publicité

Articles similaires

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Les homards développent des malformations en présence de câbles sous-marins

Une étude européenne a récemment révélé un exemple prouvant...

[VIDÉO] Un majestueux requin baleine dans le golfe de Thaïlande

L’école de vidéo Aquatic Images dévoile un court extrait montrant un...

Des homards multicolores pêchés en Gaspésie éviteront de terminer leur vie dans l’assiette. Ils iront plutôt couler des jours plus heureux devant les yeux des curieux au musée.

Le musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts a récupéré deux homards jaunes qui ont été retrouvés le même jour dans une usine de distribution de produits de la mer de Percé. Le musée accueille dans ses bassins entre trois et quatre homards aux couleurs insolites chaque année.

« C’est important pour nous de renouveler la collection. Des homards, comme ça, qui sont un peu insolites, ça attire beaucoup la clientèle » — Sandra Gauthier, directrice générale, Exploramer

 

Pour le contremaître de l’usine de distribution des produits de la mer qui a fait la découverte, Yvan Quirion, c’était toute une surprise : « Jaune, de même, c’est le premier. Deux la même journée, j’ai jamais vu ça! »

Selon la biologiste Émilie Mendoza, qui travaille pour Exploramer, on trouve un homard violet ou bleu pour quatre millions de cas. Les homards jaunes sont plus rares : un pour 10 millions de cas. La couleur est causée par un défaut génétique du homard.

La découverte de plusieurs homards aux couleurs insolites depuis le début de la saison de pêche a fait le tour des médias sociaux.