Les citoyens de L’Île-d’Entrée maintenant desservis par un service héliporté en cas de besoin

transport_quebecLe ministère des Transports annonce que les citoyens L’Île-d’Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine, seront dorénavant desservis par un service héliporté basé à l’aérodrome lorsque nécessaire.

La Société des traversiers du Québec (STQ), qui assure le service de traverse maritime à longueur d’année avec le NM Yvan-Quinn, compte sur une liaison par hélicoptère depuis l’hiver 2014-2015 pour assurer un service alternatif lorsque son navire ne peut effectuer les traversées. Ce service d’appoint héliporté garantit en continu le transport des personnes et des marchandises légères.

En ce sens, les pistes de l’aérodrome servant aux avions restent fermées, mais le site pourra être utilisé uniquement pour les besoins spécifiques de la STQ et en cas de force majeure afin d’assurer la desserte de L’Île-d’Entrée.

À la suite de l’entrée en service du NM Yvan-Quinn en 2009, l’aérodrome de L’Île-d’Entrée avait connu une forte diminution de son utilisation au fil des ans. La cessation des activités par avion qui en résulte maintenant a été compensée par plusieurs mesures visant à maintenir un lien rapide et efficace. Les citoyens peuvent ainsi compter sur le fait que le NM Yvan-Quinn, qui peut embarquer à son bord 45 passagers, assure la liaison pratiquement à longueur d’année, ce qui permet entre autres la circulation du courrier des résidents de L’Île-d’Entrée. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Garde côtière canadienne collaborent étroitement quand survient une situation d’urgence.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑