Retour du programme Mon stage d’études en région

La Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est heureuse d’annoncer le retour du programme Mon stage d’études en région.

Par ce programme, des étudiants en formation à l’extérieur de la région peuvent obtenir une allocation financière de 125 $ par semaine afin de venir faire un stage d’études en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine. Ce soutien financier permet à l’étudiant d’absorber les dépenses de transport et d’hébergement liées au choix de faire son stage d’études dans la région. Pour les employeurs d’ici, accueillir un stagiaire leur permet de créer un contact privilégié avec une relève. Dans un contexte où les départs à la retraite seront nombreux au cours des prochaines années, plusieurs entreprises de la région seront à la recherche de travailleurs qualifiés pour pourvoir les postes laissés ainsi vacants.

Le programme Mon stage d’études en région soutient les étudiants, dont la formation correspond aux perspectives professionnelles de la région. Le soutien financier est accordé pour des stages d’études à temps plein d’une durée minimale de 5 semaines jusqu’à concurrence de 15 semaines. Pour toutes les informations sur le programme : gaspesieilesdelamadeleine.ca/stages.

Le programme Mon stage d’études en région a été disponible en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine de 2006 à 2012 et il était inclus dans les stratégies Cap sur l’avenir. Pendant cette période, 581 projets de stages ont été financés. Près des trois quarts des bénéficiaires affirmaient que le programme leur avait permis de créer des liens avec des employeurs potentiels. À la fin du programme en 2012, plus de la moitié des bénéficiaires qui avaient terminé leurs études s’étaient établis dans la région.

À propos
Le programme Mon stage d’études en région s’inscrit dans la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine 2012-2018, portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. La stratégie englobe trois thèmes principaux autour desquels s’articulent ses actions : la valorisation de ses territoires par la population, l’attraction de nouvelles populations ainsi que l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, et ce, peu importe leur âge, leur origine ou leur occupation.

 

Source : Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑