Avant-midi mouvementé pour le cycliste Hugo Barrette

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

Hugo Barrette a trimé dur, mais il a finalement réussi à se qualifier pour les quarts de finale du sprint de 200 m, vendredi, au vélodrome des Jeux panaméricains 2015 à Milton. Il accompagnera ainsi son coéquipier Joseph Veloce.

Seul pistard sous les 10 secondes lors de la manche initiale, Hugo Barrette (9,978 s) avait devancé son plus sérieux rival, le Colombien Fabian Puerta Zapata, par 27 millièmes de seconde.

Opposé au Bréslien Flavio Wagner Cipriano en huitièmes de finale, Barrette a chuté au départ après s’être accroché dans la roue arrière de son adversaire.

573880_G06_W01
«J’ai prouvé que j’étais le plus rapide» – Hugo Barrette

N’ayant pas trouvé de fautif, les juges ont ordonné la reprise du duel. Une autre controverse a marqué cette reprise quand Barrette a été disqualifié pour avoir effleuré le coude du Brésilien dans son ultime dépassement.

Du coup, Barrette a dû passer par une épreuve de repêchage pour espérer récolter une des deux dernières places pour les quarts de finale.

Il a terminé 1er de sa vague de repêchage devant l’Américain David Espinoza et le Surinamais Jair Tjon En Fa.

Veloce (10,158 s) s’est quant à lui classé 5e parmi la douzaine de qualifiés au terme des premiers coups de pédales en qualifications.

Pour passer à l’étape suivante, Veloce a coiffé de justesse le Colombien Santiago Morales Ramirez grâce à un temps de 10,540 s.

La suite de l’omnium

Pendant ce temps, Rémi Pelletier entamait la deuxième journée et les trois dernières des six épreuves de l’omnium masculin.

Après le scratch, la poursuite individuelle et la course éliminatoire tenus jeudi, Pelletier a pris part à l’épreuve du kilomètre et du tour lancé.

Pelletier a d’abord signé le 3e temps au kilomètre en parcourant les quatre tours de piste en 1 min 4 s 910/1000. Il a été devancé par le Colombien Fernando Gaviria Rendon (1:03,824) et par l’Argentin Mauro Richeze (1:04,882).

Puis, Pelletier a enregistré le 2e chrono du tour lancé (13.480 s), à seulement 47 millièmes du temps de référence signé par Gaviria Rendon (13,433 s).

Ce concours visant à couronner le cycliste le plus complet des Jeux prendra fin en début de soirée avec la présentation de la course aux points.

Outre la conclusion de l’omnium chez les messieurs, le programme de la journée au vélodrome comprend deux finales féminines avec la poursuite par équipe et le keirin.

À ce propos, la Canadienne Monique Sullivan s’est qualifiée pour la finale du keirin grâce à sa victoire sur la Colombienne Juliana Gaviria Rendon (la soeur de l’autre) et sur la Brésilienne Alice Tamyris Leite Di Meilo, également qualifiées.

La finale regroupera les six meilleures coureuses de la matinée.

 

Hugo Barrette (photo : THE CANADIAN PRESS/Mark Blinch)