Barrette s’empare de l’or au sprint

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

Le Canadien s’impose en finale au détriment du Vénézuélien

 Hugo Barrette s’est envolé sur la piste du vélodrome de Milton samedi soir lors de la finale du sprint en cyclisme sur piste, décrochant la médaille d’or.

Le Madelinot de 24 ans a remporté la première course avec une moyenne de 70 km/h face au Trinidadien Njisane Phillip, détenteur du record panaméricain dans cette épreuve.

Il n’a laissé aucune chance au Trinidadien dans la deuxième course, qui sera aussi la dernière, qu’il a parcourue en 10,709 s.

Barrette a donc remporté les deux premières courses de ce deux-de-trois. Il n’est pas près d’oublier ce moment de sitôt.

«C’est le plus beau moment de ma carrière certainement, devant la famille et les amis, je n’en reviens juste pas. C’est épatant. J’avais des jambes comme jamais», a raconté Barrette juste après sa victoire.

«Je savais que j’allais gagner dès le premier tour. C’est le meilleur sentiment que j’ai jamais eu. Mon père, ma mère, mes deux frères sont là, donc ça ajoute au moment vraiment émotionnel.»

Le jeune homme est reconnaissant envers ses parents qui l’ont toujours soutenu, même si ce n’est pas toujours facile d’accepter une décision.

«J’ai décidé de passer à temps plein en cyclisme à 18 ans et mes parents m’ont supporté du début jusqu’à aujourd’hui, ils m’ont toujours supporté dans mes rêves. Sans eux, je n’aurais même pas réussi à faire une année. Au moins, je leur redonne un peu».

Dans la deuxième course, la victoire était à deux doigts et le Québécois avait encore beaucoup de carburant. «Ça allait très vite, j’avais la tank pleine, je savais que j’allais gagner. J’avais plus de vitesse, déjà en partant j’ai prouvé que j’étais plus rapide. En plus, j’avais plus d’énergie.»

Le Canadien avait inscrit avec régularité de meilleurs temps que Phillip en qualifications, en huitièmes de finale et en quarts de finale, ce qui augurait bien pour la finale.

Il s’agit de la deuxième médaille d’or de Barrette à ces Jeux, après celle acquise jeudi au sprint par équipes.

 

 

LA UNE : Photo : Geoff Robins/AFP/Getty Images)