Cyclisme sur piste : Barrette roulera pour l’or au sprint, Sullivan abaisse la marque

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

Le Madelinot en finale contre Njisane Phillip; Monique Sullivan établit un record panam.

Hugo Barrette sera de la finale du sprint 200 m de cyclisme sur piste des Jeux panaméricains, qui se tiendra samedi soir au vélodrome de Milton.

Pour triompher en finale et se couvrir d’or, il devra être plus rapide que le Trinidadien Njisane Phillip, détenteur du record panaméricain dans cette épreuve.

Barrette a d’excellentes chances de l’emporter, mais la victoire ne sera pas qu’une simple formalité.

Le Canadien a inscrit avec régularité des meilleurs temps que Phillip en qualifications, en huitièmes de finale et en quarts de finale. Cependant, selon les résultats des demi-finales, il est difficile de prédire qui sortira vainqueur de la grande finale.

Le Madelinot a devancé son opposant, le Vénézuélien Hersony Canelon Vera, à chacun des deux tours. Barrette a inscrit un chrono de 10 s 472/1000 au premier tour, et a enchaîné avec une performance modeste de 10,902 s, qui lui permettait malgré tout d’assurer sa place dans l’ultime duel.

Phillip a coursé avec plus de consistance. Il a amassé des temps de de 10,711 s et 10,761 s dans la série de carré d’as qui l’opposait au Brésilien Flavio Vagner Cipriano.

Un record pour Sullivan

En qualifications du sprint féminin, Monique Sullivan a abaissé de 3/1000 de seconde la marque des Panam, grâce à un temps de 10,992 s. L’Albertaine a ensuite battu la Brésilienne Alice Tamirys Leite de Melo pour franchir les huitièmes de finale.

La Mexicaine Frany Fong, gagnante de sa série de repêchage de huitièmes de finale, l’attend au prochain tour.

La Canadienne Kate O’Brien a également bien performé aux deux premiers tours. Elle a pris le 2e rang des qualifications, derrière Sullivan, avant de se départir de l’Argentine Deborah Coronel en complétant le parcours le plus rapide des huitièmes de finale (11,887 s).

Jasmin Glaesser se trouve en bonne posture avant l’étape d’élimination de l’omnium, qui se tiendra en soirée. La coureuse canado-allemande a entrepris la journée avec le 5e chrono à la course scratch de 10 000 m. Elle a été devancée seulement par l’Américaine Sarah Hammer à la poursuite individuelle, auteure du record (3 min 31 s 952/1000).

Chez les hommes, le quatuor d’Adam Jamieson, Eric Johnstone, Sean MacKinnon et Rémi Pelletier a franchi les 4000 m des qualifications de la poursuite par équipe avec une marque de 4 min 7 s 656/1000, bonne pour la 3e position. Ils se mesureront à la formation de l’Argentine, classée 2e au premier tour éliminatoire.

 

 

 

Le cycliste canadien Hugo Barrette. (Photo : Presse canadienne/Mark Blinch)