La grande nage de Vincent Godin

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

Un jeune dysphasique doit partir ce matin à la nage de Chéticamp au Cap-Breton jusqu’à Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine.

Vincent Godin a l’intention de nager 86 km dans le golfe afin de sensibiliser les gens à la dysphasie, un trouble du langage dont il est atteint.

130702_nn2al_vincent-godin-dysphasie_sn635La dysplasie est un trouble primaire du langage qui affecte la capacité de s’exprimer et entraine des difficultés d’apprentissage.

La traversée de Vincent Godin, dont le départ a été retardé, cette semaine, en attendant des conditions météorologiques favorables, devrait prendre un peu moins de deux jours. L’équipe a finalement quitté Cap-aux-Meules, mardi, et est maintenant sur le lieu de départ, à Chéticamp.

Un bateau de pêche, piloté par un pêcheur madelinot, et deux canots pneumatiques suivront le nageur durant toute sa traversée. Dix accompagnateurs sont à bord du bateau de pêche, dont deux médecins, deux infirmières et deux responsables des communications.

Un responsable de la sécurité visionnera des images sous-marines à l’aide d’un sonar pour éviter les dangers. À cette époque-ci de l’année, l’eau du golfe oscille entre 10 et 12 degrés Celcius. Outre de forts courants, le jeune nageur de 20 ans devra prendre garde aux requins et aux bancs de méduse.

Plusieurs Madelinots ont collaboré au projet, dont les plongeurs Mario Cyr et Mario Deraspe.

Durant la traversée, Vincent Godin prévoit prendre quelques minutes sur une planche flottante, pour boire et manger.

L’arrivée aux Îles est prévue vendredi matin.

En 2013, Vincent Godin a parcouru 123 km à la nage entre Montréal à Trois-Rivières, à raison de 8 heures par jour pendant une semaine.