Le Technocentre des TIC : pour une région branchée sur l’avenir!

Publicité

Articles similaires

Les goélettes : L’autre côté de l’histoire

Par Georges Gaudet La mer peut être cruelle et elle...

Qu’est-ce qu’une goélette?

Par Georges Gaudet Dans la littérature maritime, on y lit...

Quand les goélettes signifiaient l’arrivée du printemps

Par Georges Gaudet Comme les oies blanches qui envahissent chaque...

La petite histoire de la BLUENOSE

Mise à l’eau le 26 mars 1921 à Lunenburg...

Moules marinières

  Un bistro gourmand à l’ambiance sympathique où la cuisine...

Organisme fondé en 2008, le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TIC) a pris un tournant important en 2012. Il est alors passé d’organisme local à régional, desservant ainsi l’ensemble de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Afin de développer et de promouvoir l’économie numérique du territoire, l’organisme s’est doté, en 2013, d’une gouvernance régionale. Neuf administrateurs représentant les six MRC du territoire et croyant à la pertinence du Technocentre des TIC ont alors accepté de travailler ensemble à la réalisation de cette mission régionale.

Depuis sa régionalisation, l’organisme a non seulement réussi à augmenter son réseau de membres, mais aussi à diversifier sa provenance. Aujourd’hui, elle peut compter sur plus de 55 membres répartis sur l’ensemble du territoire de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Par leur adhésion, ces entreprises et organismes démontrent clairement qu’elles souhaitent faire partie prenante du développement du secteur des TIC. Tous les domaines y sont représentés : la programmation Web et mobile, les médias sociaux, la production vidéo, les communications, les stratégies marketing Web, le design Web la réseautique ainsi que la vente d’équipements et de logiciels.

Au cours des deux dernières années, le Technocentre des TIC a permis au secteur de se dynamiser grâce à l’organisation d’activités sur l’ensemble du territoire, tout particulièrement les deux colloques régionaux en 2013 et 2014. Plus de 80 participants, lors de chaque édition, ont eu la possibilité de réseauter, d’assister à des formations, mais surtout de créer des collaborations entre eux. Ces dernières ont permis à plusieurs entreprises et travailleurs autonomes d’accéder à de nouveaux marchés, autant au Québec qu’à l’international.

Screen Shot 2015-07-09 at 13.43.20
Événement Futurallia Rhône-Alpes 2014, Lyon, France

Depuis quelques mois, le Technocentre a lancé un nouveau programme de soutien TIC. Celui-ci s’adresse à toute organisation ou entreprise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine désirant intégrer les TIC dans un contexte de développement des affaires ou d’efficience organisationnelle. Dorénavant, l’avenir de l’économie régionale et la survie des entreprises passent par l’innovation et surtout par l’appropriation des TIC. L’engouement envers ce programme depuis sa mise en place démontre la volonté et le besoin pour nos entrepreneurs de se tourner vers l’avenir.

La présence du Technocentre des TIC s’inscrit également dans le cadre de la stratégie numérique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Celle-ci touche trois axes, dont celui du développement de l’économie numérique, et c’est à ce point de vue que la mission de l’organisme prend tout son sens.

 

LA UNE : Carol Cotton, directeur général du Technocentre des TIC, au kiosque de la délégation Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, lors de la « 7e Salon des nouvelles technologies et entrepreneurs », Strasbourg, France.

Source : Magazine LES ÎLES