Tour des Îles: victoire de La Molène et Patrick Landry

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

C’est Patrick Landry et son équipe sur le voilier La Molène qui ont remporté l’édition 2015 de la Course autour des Îles-Jeaninne-Arsenault.

Après plus de 22 heures de course, le Kelt 8.5 La Molène a devancé par un nez le voilier Eugénie II de Gilles Marchand. Une seule petite minute sépare les deux bateaux au temps compensé. Nathael Miousse et Biscornu ont terminé cinquante minutes plus tard et se sont emparés de la troisième place.

DSC_8031
Patrick Landry à la barre de son Kelt 8.5 La Molène Crédit photo: Brigitte Carrier

Deux heures plus tard, le vent s’est levé de l’est et ça a tenu tout au long de la course Nous avons eu un peu de pluie, mais à peine.  Pour ce qui est du vent, des rafales soufflaient à 20-22 noeuds à travers une brise assez versatile passant de 12 à 17noeuds. Il a fallu jouer avec les courants et effectuer des bords de près dans des conditions assez périlleuses dans le secteur de la Pointe de l’Est. La mer est demeurée belle à peu près partout excepté de ce côté-là. La pointe de l’Est présentait une mer hachée et assez grosse. Plusieurs ont dû se résoudre à effectuer des prises de ris. Les équipes qui sont allées vers l’Est ont donc été les grandes gagnantes en raison de ces conditions. -Nathael Miousse

Sur sa page Facebook, Patrick Landry s’est dit très fier de son bateau et des deux coéquipiers qui l’ont accompagné dans cette aventure, Laurence-Olivier et Isaïe Brossard. La course a débuté dans le calme plat et une mer d’huile, des conditions qui durent rarement très longtemps aux Îles-de-la-Madeleine.

DeuxDSC_8039 autres courses importantes sont prévues cette saison. La première est le rallye des cousins vers Saint-Pierre et Miquelon tandis que la deuxième est la Solo des fous.


Un merci particulier à notre aimable collaboratrice Madame Brigitte Carrier qui nous a gratifié de magnifiques photos. Un merci également à notre ami qui fut notre reporter d’un jour: Nathael Miousse.

Un article original de Voiles en ligne
LA UNE : Crédit photos Brigitte Carrier