Primeur exterieur_Mad006_modifie

Publié le 29 septembre 2015 | par Webmestre

7

Bilan d’achalandage des navires de la CTMA un été fort occupé


PAR CLAUDIA DELANEY – CTMA


La CTMA dévoile un bilan positif de l’achalandage au cours de l’été pour ses services de traversier et de croisières.

Flotte-CTMA_copyrightMPapillon

© Photo : Marianne Papillon

Un traversier bien rempli

 
Le nombre de passagers ayant utilisé le traversier a augmenté de 6 % par rapport à l’an dernier, ce qui représente une hausse de 3 821 passagers transportés. Au total, le traversier a accueilli 73 069 passagers entre le 15 juin et le 14 septembre 2015.
 
Y a-t-il eu une période plus achalandée qu’une autre ? On remarque que le mois d’août est le plus achalandé : au total, 1 982 passagers de plus que l’an dernier ont voyagé à cette période, pour une hausse de 6 %. Or, la plus forte augmentation du nombre de passagers a été connue dans la deuxième moitié du mois de juin, avec + 8 % par rapport à l’an dernier.
 
Quant au trafic lourd, le nombre de véhicules commerciaux transportés en haute saison à bord du traversier est plutôt faible en raison de la priorité qui est donnée aux véhicules réservés, aux marchandises périssables et aux véhicules passagers non réservés. L’achalandage commercial a donc été relativement stable, à l’exception de juin, où une hausse de 12 % a été observée.
 
La clientèle commerciale voyage surtout sur le CTMA Voyageur, qui a effectué son horaire habituel de 15 voyages entre Les Îles et Souris au cours de l’été. La location du CTMA Voyageur par le service fédéral permet ainsi de maximiser l’espace du traversier pour les passagers, particulièrement les fins de semaine.
 

Une croisière plus populaire que jamais !

 
Pour ce qui est des Croisières CTMA, le nombre de passagers qui ont accédé aux Îles via le CTMA Vacancier a connu une hausse majeure de 14 %, pour un total de 5 132 passagers qui ont voyagé de Montréal, Québec ou Chandler jusqu’aux Îles. C’est donc 646 passagers de plus que l’an dernier.
 
La promotion des croisières étant surtout axée sur la croisière complète, il est également intéressant d’analyser le nombre de passagers qui ont effectué un aller-retour entre Montréal, Québec ou Trois-Rivières et les Îles. Résultat : une hausse de 13 % est observée par rapport à l’an dernier, pour un total de 4 080 croisiéristes en aller-retour.
 
Rappelons que pendant 15 semaines, les croisiéristes passent trois jours aux Îles, ce qui génère des retombées économiques de plus de 1 million $ dans le milieu. Le mois de septembre a été particulièrement achalandé, avec en moyenne 265 passagers par semaine, ce qui contribue significativement au prolongement de la saison touristique.
 
Que font les croisiéristes une fois aux Îles ? Le but de la CTMA : leur faire profiter pleinement des trois jours sur l’archipel, puisque c’est le point fort de la croisière. C’est pourquoi aucune activité ni repas du midi et du soir ne sont offerts à bord lorsque le navire est à quai. On offre plutôt des forfaits et des excursions, dont les circuits sont assurés par des entreprises locales. Restaurants, boutiques, lieux et attraits touristiques, tout est organisé pour que les passagers visitent le plus possible.
 
Nul doute que cette formule plaît aux visiteurs, puisque près de 50 % partent en excursions chaque semaine. Pour ceux qui préfèrent être libres, la location d’auto, de motocyclette ou de vélo est une option qui leur permet de visiter l’archipel à leur propre rythme. Un système de navette est aussi disponible pour accéder à divers restaurants en soirée.

 

LA UNE : © Photo : Sylvio Aucoin

Source : CTMA

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



7 Responses to Bilan d’achalandage des navires de la CTMA un été fort occupé

  1. Gianfranco a dit :

    L’année prochaine je vais augmenter, avec ma femme, le nombre de visiteurs : c’est dépuis plusieurs ans que je reve de voir cettes iles magnifiques et dans le 2016 le reve va se realiser…
    Gianfranco de la Suisse

  2. Marc Tremblay a dit :

    J’ai fait la croisière de Québec-les Îles-Québec il y a quelque années. J’ai adoré l’accueil, la gentillesse et la simplicité du personnel de même que la bouffe. J’ai trouvé que les cabines étaient trop petites.

    J’ai apprécié les 3 jours aux Iles. Je trouve dommage que pendant ces 3 jours, on ne serve pas de diners et de soupers sur le bateau. Parce que finalement, on est obligé de manger dans des restaurants pendant ces 3 jours, ce qui rend la croisière assez onéreuse.

    Parce que si on compare avec une croisière dans les Caraïbes (avion inclus à partir de Québec), la croisière aux îles est encore plus dispendieuse.

  3. Ginette Duquette a dit :

    En septembre prochain ( 2016 ) nous retournerons pour la troisième fois. Mais cette fois-ci, nous passerons 8 ou 9 jours aux Iles en quittant le bateau et nous reprendront le bateau suivant. Nous avons bien hâte.

    Ginette

  4. Pauline Dallaire a dit :

    Bravo. Une augmentation qui n’est pas négligeable !!

    Votre coin de pays est magnifique , pour y être aller l’ an passé avec le ctma. J’ aimerais y retourner un jour.

    Amicalement. Pauline

  5. Francine Hurtubise a dit :

    J’ai eu l’immense plaisir de faire la croisiere l’an dernier, tout etait parfait et je n’exagere pas

    J’aimerais y retourner un jour c’est certain

  6. Guy Poirier a dit :

    Le service est toujours excellent sur les bateaux du CTMA, a chaque fois que je vais aux Iles..Bravo!

  7. Hélène Viens a dit :

    Super de belle croisière sur le CTMA et rien que de beaux souvenirs des Îles de la Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑