Expectative ou certitude?

Publicité

Articles similaires

Le retour des loups-garous

« Depuis son retour de vacances aux Îles-de-la-Madeleine, Charlotte avait...

Nouvelle parution littéraire

Chers lecteurs, vous avez dû me trouver bien silencieuse...

Fin de la saison 2017

Pour clore la saison des ateliers d’écritures, voici les...

LA FIN

La fin des croisières, la fin de la semaine...

Le fleuve Saint-Laurent

Le thème cette semaine, Le fleuve Saint-Laurent. Ses beautés,...

Après une certaine controverse, involontaire de ma part, lors de la parution de mon dernier blogue « Éole, le Dieu du vent », j’avais décidé aujourd’hui de parler d’un sujet beaucoup plus banal tout en l’enrichissant à ma façon. Malheureusement, mon cœur n’est pas très bucolique depuis ce vendredi.

Vendredi 13 novembre. Était-ce voulu? Cela va ajouter des arguments aux superstitieux.

Vendredi 13

Justement, ce vendredi je passais la soirée autour d’une table entourée d’amis très chers où l’on débattait de ce chiffre 13. Certains trouvaient des façons pour conjurer le sort, d’autres comme moi avaient une certaine sympathie pour ce chiffre. En effet, c’est mon jour de naissance.

Après ce bon repas, nous avons pris connaissance de l’horreur qui s’abattait à nouveau sur la France. Un massacre encore plus fort qu’en janvier dernier. Nous étions tous rassemblés devant la télé, sans mot, impuissants devant de telles images, de tels évènements.

Je n’ai jamais voulu faire de ce blogue un exutoire à ma colère, cette colère qui m’appartient. Mais devant de tels faits qui touchent mes racines, qui touchent un peuple qui se trouve au centre de tous les conflits Est-Ouest, je n’ai pas l’esprit à la dérision et à l’amusement.

Marianne France

Il y a certains sujets qui semblent aujourd’hui bien anodins et qui provoquent des tensions que je trouve bien ridicules. Souvent, je me demande :

Comment le monde peut-il vivre en paix alors que 2 voisins sont prêts à aller en cour pour une histoire de haie d’arbres?

Il y a toujours eu des guerres de pouvoirs, de religions. C’est dans les gênes de l’homme de s’approprier les biens d’autrui. Au tout début de l’humanité sur terre, l’homme avait besoin de tuer pour se nourrir et cela occupait tout son temps. Avec le progrès et un nouvel équipement, il s’est retrouvé avec des temps libres. Son instinct de chasseur ne l’ayant pas quitté, il a décidé de s’attaquer à son peuple voisin en premier lieu puis au reste du monde. Les colonisations ont commencé avec tous les massacres dont l’homme est capable.

Y aura-t-il une fin à toutes ces guerres? Je ne le sais pas vraiment, même j’en doute. Malgré l’évolution des médias, bien que de telles horreurs soient connues par le reste du monde, le marché des armes rapporte beaucoup plus que la vie de pauvres innocents qui ne désirent qu’une seule chose – Vivre Libre – libre de s’exprimer, libre de ses opinions, libre de croire et d’honorer qui il veut, libre de vivre comme il le veut.

J’ai de la peine et de la crainte pour mes enfants et mes petits-enfants. Le monde qui s’ouvre à eux est très incertain. L’homme est capable d’aller sur la lune, d’explorer l’espace, mais il est incapable de vivre en paix et de respecter son voisin. Tout cela à cause d’une religion et d’un pouvoir sur le pétrole. Il est temps de nous réveiller et de crier haut et fort notre volonté de vivre dans un monde où le soleil brille, où la nature est luxuriante, où la faune comme l’humain peut se déplacer sans craindre de se faire anéantir.

Espoir

Je veux croire que ce jour viendra.

Bonne semaine à toutes et à tous.