109 637 $ pour la restauration du patrimoine religieux et 21 000 $ en soutien aux installations muséales

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel: le ton monte

À moins d'une semaine de sa mise en application,...

Plus de 36 000 $ investis dans les soins pédiatriques par Opération Enfant Soleil

Chaque année, Opération Enfant Soleil s'engage auprès des enfants...

Du sable…beaucoup de sable, pour protéger les routes de l’archipel

Chaque année, des recharges de plage sont effectuées à...

Appel de détresse pour protéger la Pointe de Grande-Entrée

Des commerçants madelinots lancent un cri du cœur pour...

Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, une aide financière de 130 637 $ pour la région des Îles-de-la-Madeleine. Ce montant provient de l’addition de deux annonces. D’une part, une somme de 109 637 $ est attribuée à l’église de Saint-Pierre-de-Lavernière pour financer la restauration du bâtiment à caractère religieux. Ce projet comprend une contribution du milieu qui s’élève à 25 797 $. D’autre part, un supplément d’aide financière de 21 000 $ est accordé au Musée de la mer dans le cadre du programme de soutien aux institutions muséales.

« Le patrimoine religieux est un témoin important de l’histoire et de l’évolution de la société québécoise. Sa conservation s’avère essentielle pour favoriser une meilleure interprétation de la contribution de nos prédécesseurs et garantir un meilleur dialogue avec le passé. En allouant de l’aide financière à la restauration de ces infrastructures, notre gouvernement s’assure de préserver leur valeur patrimoniale et architecturale », a déclaré le ministre Fortin.

« Ce sont deux institutions culturelles et historiques majeures qui sont soutenues aujourd’hui : le Musée de la mer, qui célèbre les origines et le mode de vie des Madelinots; et l’église Saint-Pierre-de-Lavernière, un monument historique comme on en retrouve peu en Amérique du Nord et dont la protection est d’une importance capitale. Je me réjouis donc de ces annonces », d’ajouter M. Chevarie.

Patrimoine religieux : un investissement de 10 M$ en 2015-2016

Récemment, au moment où elle était responsable de ce dossier, la ministre Hélène David avait annoncé une aide financière de 10 M$ pour la conservation du patrimoine religieux. La plus large part de cette somme, soit 9 770 428 $, devant servir à la restauration de 51 bâtiments à caractère religieux situés dans treize régions au Québec. Cinq régions se partageront les 229 572 $ restants pour la réalisation de projets de restauration d’œuvres d’art, de pièces de mobilier et d’un orgue qui y sont logés. Cette subvention permettra aussi la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries, de fondations, de vitraux et de tableaux.

Cette subvention de 10 M$ est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) en vertu du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Le CPRQ est une corporation privée à but non lucratif à caractère multiconfessionnel qui œuvre à l’échelle du Québec. Sa mission est d’aider les propriétaires d’édifices, de biens mobiliers et d’œuvres d’art d’intérêt patrimonial à en assurer la conservation et la mise en valeur.

« Le Conseil est fier d’accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, M. Jean-François Royal.

La récente entente, d’une durée d’un an, conclue avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) comporte un nouvel élément. Il s’agit de la reconnaissance des immeubles à caractère religieux construits entre 1945 et 1975 ayant une valeur patrimoniale déclarée incontournable. Ceux-ci seront désormais admissibles à une aide financière.

Depuis 1995, le MCC a consacré 300 M$ à la restauration de biens à caractère religieux. Avec la participation financière des municipalités et du milieu, ce sont plus de 435 M$ qui ont été jusqu’à maintenant investis dans la conservation du patrimoine religieux québécois.

Programme d’aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) : une majoration de 1 M$ en 2015-2016

Le PAFIM vise à donner aux institutions muséales la possibilité d’accomplir leur mission en étant munies des outils adéquats. Cet appui financier leur permet de mettre en valeur leurs collections et leurs thématiques par l’entremise d’expositions et de publications. L’aide qui leur est accordée contribue à garantir des services de qualité à la population en permettant aux établissements d’accroître et de diversifier leur offre et de réaliser des projets touchant diverses fonctions muséales : la conservation, la recherche, l’éducation, la diffusion et la gestion.

À l’échelle nationale, les institutions muséales qui bénéficient d’une majoration sont au nombre de 44, soit plus de 50 % des organismes soutenus par le PAFIM. Ces institutions se trouvent dans presque toutes les régions du Québec. Le montant total qui leur sera attribué en bonification est de 1 M$. Rappelons que pour l’année 2015‑2016, ce sont 86 institutions muséales qui sont soutenues dans le cadre du PAFIM, pour un montant de 17,2 M$.

 

La UNE :  Sur la photo (gauche à droite) : Corine Bouchard, vice-présidente des Loisirs du Havre-Aubert, Alice Pierre, directrice du Musée de la Mer, Réjean Lapierre, coordonnateur du Centre multifonctionnel du Havre-Aubert, Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, Michel Solomon, vice-président du conseil de la Fabrique de Lavernière (église St-Pierre), Guylaine Bourgeois, présidente des Loisirs de Fatima, et Normand Thellab, administrateur du Musée de la Mer.