La soirée hommage du Rendez-vous Loup-Marin, émotion, rire et fierté

Publicité

Articles similaires

Ce jeudi 3 mars, les Madelinots sont venus nombreux à la salle des Pas Perdus pour célébrer le loup-marin et surtout pour rendre hommage à deux personnes inspirantes : Donald Leblanc, chasseur, et Rachel Drouin, créatrice. Émotion, rire et fierté font partie des sentiments ressentis par les personnes présentes à cette activité incontournable.

Organisé depuis 2010 par le Centre d’interprétation du phoque (CIP) et l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine, la Soirée hommage du Rendez-vous loup-marin est sans contredit une des activités chouchou de tous.

donald
Donald avec Claude Bourque, artisan du cadeau remis (petit couteau et couteau Ulu, dont un avec un os de phoque) et Denis Longuépée, président de l’ACPÎM

Donald Leblanc inspire. Dynamique et passionné, véritable encyclopédie, généreux de son temps, il aime partager ses connaissances que ce soit par rapport à la chasse ou à tout autre sujet qui l’intéresse et ses intérêts sont nombreux. Il croit qu’on doit contrôler la population de loups-marins pour permettre le rétablissement des stocks de poisson dans le Golfe. Dans un livre écrit sur la chasse au phoque par un Américain, en 1924, The Vikings of the Sea, l’auteur dit ne jamais avoir connu des hommes aussi forts, vigoureux et braves que les phoquiers. C’est sans aucun doute le cas pour les chasseurs de phoque des Îles et Donald en est un parfait exemple.

rachel
Rachel avec France Groulx, présidente de la Fondation Willie Deraspe pour le Centre d’interprétation du phoque; Jacques Leblanc, fils de Rachel et chef du Souper du loup-marinier, Francis Kaspiak, artisan du cadeau (lampe unique avec fourrure de loup-marin) et Marieline Leblanc, nièce de Rachel qui a lu l’hommage.

Rachel Drouin a étudié en Design de mode et a travaillé comme couturière et styliste dans différentes entreprises des Îles. En 2002, elle décide de confectionner des produits qui lui ressemblent, en se laissant inspirer par la fourrure de loup-marin afin de créer des accessoires variés, colorés et originaux. Ses créations rayonnent et nous espérons qu’elles pourront traverser le maximum de frontières dans les années à venir. Rachel donne le goût aux gens de porter fièrement la fourrure de loup-marin et elle lutte pour faire connaître cette ressource.

degustation
Dégustation burgers, hot dog et rouleaux impériaux de loup-marin

Avant les hommages, les personnes présentes ont pu déguster des burgers et des hot dog de loup-marin, ainsi qu’une nouveauté : les rouleaux impériaux au loup-marin. Un réel délice!

Ils ont également pu profiter de l’occasion pour découvrir les créations de Rachel Drouin, de Claude Bourque, des Artisans du sable et de Catherine Chevrier-Turbide. L’interprète-auteure-compositrice, Annabelle Proulx, a agrémenté la portion hommage avec deux chansons, dont une composition originale.

 

Source :  Rendez-vous loup-marin 2016
Photos : Yoanis Menge