Le manque de glaces complique la mise bas des phoques

Publicité

Articles similaires

Les scientifiques de Pêches et Océans Canada cherchent toujours la mouvée de phoques du Groenland qui vient normalement mettre bas sur la banquise du golfe du Saint-Laurent, au nord des îles de la Madeleine.

Selon eux, les phoques se trouvent peut-être à Terre-Neuve.

Chaque année, de 200 000 à 300 000 phoques voyagent du Groenland au golfe du Saint-Laurent pour s’installer sur la banquise et mettre bas vers le 25 février, au nord des îles de la Madeleine.

Cette année, comme en 2010, les glaces sont rares dans le golfe. Les femelles doivent donc chercher un endroit favorable, mentionne Mike Hammill, chercheur de l’Institut Maurice-Lamontagne.

« Ça donne l’impression que la mise bas n’est pas commencée. […] On pense que les phoques vont retourner à Terre-Neuve et chercher de bonnes conditions de glaces. »— Mike Hammill, chercheur de l’Institut Maurice-Lamontagne

 
Troupeau repéré le 22 février, mais disparu depuis

Un hélicoptère de la garde côtière a permis de repérer 200 phoques isolés sur un petit carré de glaces, au nord des Îles, le 22 février, mais depuis, rien n’a été vu. Des avions et des hélicoptères de Pêches et Océans devraient faire des vols de repérage d’ici la fin de la semaine, dans le golfe et au nord-est de Terre-neuve, si la météo le permet.

On saura à la fin du mois s’il y aura une chasse au phoque cette année.

 

 

D’après les informations de Line Danis
LA UNE : Îles de la Madeleine  Photo :  ICI Radio-Canada