LES ÎLES – Été 2016

Partenaires

Derniers magazines

Continue to the category

Magazine Les Îles – Hiver 2023

En 2023, aux Îles-de-la-Madeleine, la communauté a brillamment navigué...

Magazine LES ÎLES – Automne 2023

Le Magazine LES ÎLES annonce avec enthousiasme son édition...

Magazine LES ÎLES – Été 2023

Partons ensemble sur les routes de l’archipel et visitons...

Magazine LES ÎLES – Printemps 2023

Notre ambassadeur est né à Portage-du-Cap, Havre-Aubert, mais Louis...

Magazine LES ÎLES – Hiver 2022

L’automne s’annonce foisonnant dans l’archipel. Et votre magazine n’est...

Cuvée estivale sur papier couleur

Cliquez sur l’image pour télécharger (13,11 Mo)

Portés par les vents du large, ils nous arrivent par milliers. Ils nichent là où la nature clémente leur offre repos, sécurité, confort et nourriture. D’autres ont adopté notre archipel en permanence. On les appelle oiseaux pélagiques, marins ou de rivages. Espèces nicheuses ou migratrices, ils font partie des 330 espèces répertoriées depuis Jacques Cartier, uniquement sur les Îles. Voilà ce à quoi vous convie entre autres, votre magazine en ce début de saison estivale. D’autres visiteurs n’ont pas d’ailes, mais ils n’en sont pas moins attendus pendant que surgit à l’est, un soleil aux rayons chauds et, la nuit venue, une lune apaisante. On les appelle touristes, même que l’été porte leur nom : la saison touristique. Il convient donc de bien recevoir ces visiteurs en quête de bonheur et de plénitude. Quoi de mieux alors que de parcourir toutes les pages de ce magazine. Il est comme l’abondance des sous-bois pour les oiseaux, riche d’informations et porteur de nouvelles comme navire arrivant à bon port.

D’une page à l’autre, les visiteurs tout comme les insulaires, trouveront un pont d’informationDesjardins au service d’une clientèle bien « dorlotée ». Le député des Îles de la Madeleine à l’Assemblée nationale, monsieur Germain Chevarie de même que L’hon. ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-les Îles à la chambre des Communes, Mme Diane Lebouthillier, seront à l’accueil de tous les lecteurs et lectrices. Nos invités de « la grande terre » seront surpris d’apprendre qu’une fondation appelée Madeli-aide fait des merveilles quant à la réalisation des rêves de nombreux étudiants madelinots alors que la Fondation du centre de santé de l’Archipel n’en fait pas moins envers les bénéficiaires dudit centre. Sans oublier, un dossier sur le projet d’implantation d’éoliennes sur la Dune-du-Nord.

Dans un volet plus ludique, les lectrices et lecteurs pourront se laisser tenter par les plaisirs gourmands préparés par la restauration locale. Non seulement le coup d’œil en vaut la peine, mais y goûter est encore mieux. La table des Îles est un plaisir unique et les palais s’en souviennent longtemps. Ne soyons pas trop humbles, notre homard est le meilleur au monde et tous nos poissons et fruits de mer le sont tout autant, parole de Madelinot. Bien sûr, après bombance, il faut fêter et quoi de mieux que d’assister à un spectacle. Le magazine Les Îles vous invite donc à visiter le portail des Îles de la Madeleine qui fête ses 20 ans cette année et à consulter sa nouvelle section dédiée spécifiquement aux spectacles qui auront lieu en terre madelinienne. Théâtre, chansons, musiciens, acteurs, comédiens et artistes en herbe de la scène vous charmeront par leur créativité inspirée des grands vents, du soleil couchant de La Côte ou de la Belle-Anse, de l’odeur de sel des marées sur La Grave, comme autant de butin au vent sur la corde à linge de la créativité insulaire.

Une fois les pages tournées, il restera au lecteur une certitude, celle de se laisser imprégner de tous ces habitants et de ces terres qu’on appelle, Les Îles.

Bonne lecture et bon été

Photo couverture : Joël Landry

  Téléchargement gratuit