MAG portail

Publié le 20 juin 2016 | par Magazine les Îles

4

Portail régional : 20 ans et dans la fleur de l’âge


Un article original publié dans

Un archipel entre ciel et mer, un paradis perdu à retrouver

GEORGES GAUDET – Collaboration spéciale


Le 8 juin 2016, le portail régional ilesdelamadeleine.com a eu 20 ans. Issu d’une idée originale des fondateurs de Gemini 3D, cet anniversaire mérite bien un bref historique tissé dans l’univers de la toile et trouvant sa source au cœur des Îles de la Madeleine et dans le talent et l’ambition de ses concepteurs.

À une époque où les frais interurbains donnant accès à internet à basse vitesse pour la faramineuse somme de 20 $ l’heure, alors que le serveur avait pour base Rimouski, il fallait une sacrée dose d’ambition pour lancer un tel projet. Qui aurait cru alors que cette idée plutôt farfelue allait faire boule de neige et devenir le portail par excellence pour l’instantanéité et la qualité de sa revue de presse au quotidien sur l’archipel madelinot. D’ailleurs, les premiers jets de mots sur la page initiale de la naissance de ce beau projet paraissent aujourd’hui on ne peut plus prémonitoires : « Dans l’immensité du Golfe du Saint-Laurent, une douzaine d’îles, pour une moitié reliées par un cordon de dunes blondes, vous invitent à jeter l’ancre! » Ce besoin d’être vu, connu et reconnu à l’échelle planétaire transpirait déjà dans la présentation de la première page dédiée à d’éventuels visiteurs.

Le succès fut presque immédiat, malgré le jeune âge de l’ère internet. Ce qui aujourd’hui nous paraît venir de la planète des dinosaures a tout juste une trentaine d’années. N’oublions pas qu’il y a 20 ans, les Madelinots tout comme la plus grande partie du monde commençaient à peine à découvrir tout le potentiel que recelaient les réseaux de communications planétaires. Bénéficiant d’une longueur d’avance en connaissances multimédias et en communications, toujours avides d’apprentissages et de découvertes, les fondateurs du portail des Îles surent mettre à profit tout le potentiel de leur idée initiale. Déjà, en décembre 1997, le portail présentait 15 titres de rubriques et des dizaines de sous-titres, riches d’informations, allant du tourisme à l’économie en passant par la nouvelle régionale et jusqu’aux éphémérides.

Quelques statistiques

En 2014, les internautes majoritairement du Québec et du Canada, mais aussi des États-Unis et de l’Europe, se sont connectés en moyenne 80 000 fois par mois, soit 180 000 pages vues en 30 jours seulement. Aujourd’hui, non seulement la tendance continue, mais elle augmente toujours. Les malheureux évènements du 29 mars dernier ont généré en une seule journée

40 181 visiteurs uniques, prouvant ainsi la confiance des internautes envers le portail madelinot comme source fiable et instantanée de sa revue de presse quotidienne.

À l’avant-garde

Comme le dit l’adage, gravir les échelons est toujours possible, demeurer en haut l’est moins. Il faut alors constamment se renouveler. En 2014, le portail s’est « refait une beauté ». Une nouvelle grille visuelle, une nouvelle architecture de l’information, une présentation adaptée à l’évolution des besoins, l’ajout de blogueurs, une meilleure intégration des réseaux sociaux et une bonification de la section des membres furent au nombre des modifications apportées afin de toujours garder l’attrait des internautes. Tout ceci eût été impossible sans la précieuse collaboration et le support des partenaires. Voilà une équipe qui travaille avec acharnement et confiance, tant au quotidien que dans une perspective à long terme. Parcourir le portail des Îles de la Madeleine est une expérience riche et divertissante. Les années à venir demeurent prometteuses et pour qui n’a jamais visité les Îles, l’envie d’y venir ne fait que décupler. En ce sens, les fondateurs du portail des Îles ont atteint leur but initial. Durer et toujours s’améliorer demeure maintenant l’objectif ultime.

Ces 20 années d’existence méritent bien le souhait d’en vivre vingt autres toutes aussi passionnantes. 


Retour sur les pages d’accueil des dernières années…

accueil_IM

Source : Magazine LES ÎLES

Comments

comments



4 Responses to Portail régional : 20 ans et dans la fleur de l’âge

  1. Nancy C. a dit :

    Bonjour,

    Félicitation pour votre beau travail ! Continuez comme ça, cela enrichisse les infos des Iles même si je suis à Quebec ! Cela me permet de savoir ce qui se passe aux Iles !

    Merci encore ! :-)

  2. Donald Longuépée a dit :

    Quel magnifique clin-d’oeil ! Merci Georges et bravo aux jumeaux Bouffard de Gemini 3D !!!

    Une belle illustration du savoir-faire madelinot. Ça me touche tellement. Le rappel de ces repères historiques est une initiative à poursuivre…

    Malgré les années, l’air salin coule dans mes veines à chaque instant. C’est avec émotion aussi que j’ai écouté le trop court vidéo impliquant le pêcheur Ghislain Cyr. Oui, Ghislain, tu as raison, « sur la mer on oublie la terre, mais lorsqu’on est sur la terre, on n’oublie pas la mer… »

    En tout Madelinot et en toute Madeleinienne, il y a un pêcheur… une âme de pêcheur. La mer est davantage qu’omniprésente, elle est notre alliée et notre complice…

    Laissons la mer, nous raconter…

  3. denise désilets a dit :

    Félicitations et merci beaucoup d’être là.

  4. denise désilets a dit :

    Félicitations et merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑