Portail régional : 20 ans et dans la fleur de l’âge

Publicité

Articles similaires

Les goélettes : L’autre côté de l’histoire

Par Georges Gaudet La mer peut être cruelle et elle...

Qu’est-ce qu’une goélette?

Par Georges Gaudet Dans la littérature maritime, on y lit...

Quand les goélettes signifiaient l’arrivée du printemps

Par Georges Gaudet Comme les oies blanches qui envahissent chaque...

La petite histoire de la BLUENOSE

Mise à l’eau le 26 mars 1921 à Lunenburg...

Moules marinières

  Un bistro gourmand à l’ambiance sympathique où la cuisine...

Un archipel entre ciel et mer, un paradis perdu à retrouver

GEORGES GAUDET – Collaboration spéciale


Le 8 juin 2016, le portail régional ilesdelamadeleine.com a eu 20 ans. Issu d’une idée originale des fondateurs de Gemini 3D, cet anniversaire mérite bien un bref historique tissé dans l’univers de la toile et trouvant sa source au cœur des Îles de la Madeleine et dans le talent et l’ambition de ses concepteurs.

À une époque où les frais interurbains donnant accès à internet à basse vitesse pour la faramineuse somme de 20 $ l’heure, alors que le serveur avait pour base Rimouski, il fallait une sacrée dose d’ambition pour lancer un tel projet. Qui aurait cru alors que cette idée plutôt farfelue allait faire boule de neige et devenir le portail par excellence pour l’instantanéité et la qualité de sa revue de presse au quotidien sur l’archipel madelinot. D’ailleurs, les premiers jets de mots sur la page initiale de la naissance de ce beau projet paraissent aujourd’hui on ne peut plus prémonitoires : « Dans l’immensité du Golfe du Saint-Laurent, une douzaine d’îles, pour une moitié reliées par un cordon de dunes blondes, vous invitent à jeter l’ancre! » Ce besoin d’être vu, connu et reconnu à l’échelle planétaire transpirait déjà dans la présentation de la première page dédiée à d’éventuels visiteurs.

Le succès fut presque immédiat, malgré le jeune âge de l’ère internet. Ce qui aujourd’hui nous paraît venir de la planète des dinosaures a tout juste une trentaine d’années. N’oublions pas qu’il y a 20 ans, les Madelinots tout comme la plus grande partie du monde commençaient à peine à découvrir tout le potentiel que recelaient les réseaux de communications planétaires. Bénéficiant d’une longueur d’avance en connaissances multimédias et en communications, toujours avides d’apprentissages et de découvertes, les fondateurs du portail des Îles surent mettre à profit tout le potentiel de leur idée initiale. Déjà, en décembre 1997, le portail présentait 15 titres de rubriques et des dizaines de sous-titres, riches d’informations, allant du tourisme à l’économie en passant par la nouvelle régionale et jusqu’aux éphémérides.

Quelques statistiques

En 2014, les internautes majoritairement du Québec et du Canada, mais aussi des États-Unis et de l’Europe, se sont connectés en moyenne 80 000 fois par mois, soit 180 000 pages vues en 30 jours seulement. Aujourd’hui, non seulement la tendance continue, mais elle augmente toujours. Les malheureux évènements du 29 mars dernier ont généré en une seule journée

40 181 visiteurs uniques, prouvant ainsi la confiance des internautes envers le portail madelinot comme source fiable et instantanée de sa revue de presse quotidienne.

À l’avant-garde

Comme le dit l’adage, gravir les échelons est toujours possible, demeurer en haut l’est moins. Il faut alors constamment se renouveler. En 2014, le portail s’est « refait une beauté ». Une nouvelle grille visuelle, une nouvelle architecture de l’information, une présentation adaptée à l’évolution des besoins, l’ajout de blogueurs, une meilleure intégration des réseaux sociaux et une bonification de la section des membres furent au nombre des modifications apportées afin de toujours garder l’attrait des internautes. Tout ceci eût été impossible sans la précieuse collaboration et le support des partenaires. Voilà une équipe qui travaille avec acharnement et confiance, tant au quotidien que dans une perspective à long terme. Parcourir le portail des Îles de la Madeleine est une expérience riche et divertissante. Les années à venir demeurent prometteuses et pour qui n’a jamais visité les Îles, l’envie d’y venir ne fait que décupler. En ce sens, les fondateurs du portail des Îles ont atteint leur but initial. Durer et toujours s’améliorer demeure maintenant l’objectif ultime.

Ces 20 années d’existence méritent bien le souhait d’en vivre vingt autres toutes aussi passionnantes. 


Retour sur les pages d’accueil des dernières années…

accueil_IM

Source : Magazine LES ÎLES