Un 2e parc éolien aux Îles-de-la-Madeleine: le maire n’a pas été approché

Publicité

Articles similaires

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, ne voit pas l’intérêt d‘un autre parc éolien dans l’archipel pour le moment. Il dit n’avoir reçu aucune demande d’autorisation de la part des promoteurs.

Cette semaine, la société Tugliq a émis la possibilité de développer un projet à Grosse-Île, sur l’ancien site de la mine Seleine.

Le propriétaire du terrain, la compagnie Sel Windsor, appuie la démarche, mais Jonathan Lapierre n’a reçu aucune proposition ou demande de rencontre en ce sens.

« On entend beaucoup de choses, mais on a eu peu de documents, pas de plan d’affaires de déposé, ni de demande d’autorisation d’implantation », indique-t-il.

«Pour nous, c’est un peu mettre la charrue avant les boeufs, comme on dit.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Jonathan Lapierre rappelle qu’il y a bientôt 10 ans, les maires de l’archipel se sont dotés d’outils d’encadrement pour baliser les projets de développement.

En respectant ce modèle, un parc composé de trois éoliennes est déjà en voie de réalisation avec Hydro-Québec.

Jonathan Lapierre rappelle également que le projet qui est développé actuellement avec la société d’État et la municipalité des Îles se situe dans une zone éloignée des habitations, et aura peu d’impact visuel sur le paysage.

 

Article précédent
Article suivant