Franc succès pour la 4e Rencontre des professionnels en technologies de l’information et des communications

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Cette semaine se tenait  la 4e Rencontre des professionnels en technologies de l’information et des communications au Château Madelinot. Sous le thème « Innovation, technologie et tourisme : Comment se démarquer ? », une cinquantaine de participants provenant de la Gaspésie, de Québec et des Îles-de-la-Madeleine ont eu l’occasion d’assister à plusieurs interventions d’acteurs du milieu technologique.

colloque5
Dominic Lemyre de la CEDEC qui présente un atelier discussion sur le Crowd funding en région.

Recherche en expérience visiteur, réalité virtuelle et augmentée, animation interactive et mobilité sont autant d’aspects qui furent abordés. M. Frédéric Gonzalo, influenceur techno dont les conférences sont fort populaires, a présenté des technologies incontournables pour les entreprises touristiques.

colloque4
Jason Bent, directeur de créneau ACCORD Récréotourisme et agent de développement – Tourisme Îles de la Madeleine présente la démarche d’innovation ouverte du réseau muséal des Îles.
colloque_2
Activité rencontre B2B entre les professionnels TIC et les entrepreneurs du secteur touristique. À gauche : Martin Duguay de la firme Joli Fish démontrant leur nouveau projet Soul City. À droite Dany Bouffard et Nancy Thorne expliquant les nouveaux services d’animation interactive développés par l’agence Gemini.

En après-midi, une sortie guidée au site historique patrimonial de CAMI fut grandement appréciée par les visiteurs provenant de l’extérieur.

De retour au Château Madelinot, il fut question d’économie numérique avec Martin Lessard, bien connu pour ses chroniques technos à Radio-Canada, suivi d’une discussion sur les impacts potentiels en région du Plan d’action en économie numérique du Québec.

La journée se termine de belles façons avec une dégustation de produits locaux.

Aujourd’hui, vendredi, le colloque se poursuit avec plusieurs ateliers et discussions sur la Stratégie numérique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et les nouveaux modèles d’affaires.

Collaboration spéciale : JULIEN DALLAIRE POIRIER
LA UNE : Martin Lessard en conférence. Le numérique avale-tout. La 4e révolution industrielle.