D’étranges objets échoués sur des plages intriguent les promeneurs

Publicité

Articles similaires

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Les homards développent des malformations en présence de câbles sous-marins

Une étude européenne a récemment révélé un exemple prouvant...

[VIDÉO] Un majestueux requin baleine dans le golfe de Thaïlande

L’école de vidéo Aquatic Images dévoile un court extrait montrant un...

Ces objets étranges sont régulièrement retrouvés sur des plages par des promeneurs. Et leur aspect sombre et spiralé ne manque pas d’intriguer. D’autant plus quand on sait de quoi il s’agit en réalité…

On dirait qu’il est né de la main de l’homme. Pourtant, cet objet a une origine tout ce qu’il y a de plus naturel et il est loin d’être unique. Généralement sombres et en forme de spirale, ces objets sont régulièrement retrouvés sur les plages à travers le monde et leur aspect ne manque pas d’intriguer.

enveloppe
L’enveloppe protectrice recouvre l’oeuf fécondé.

S’agit-il d’un coquillage ? Non. D’une forme d’algue ? Non plus. Cette étrange spirale est en réalité une enveloppe d’œuf de requin. Plus précisément de requin-dormeur cornu. En effet, toutes les espèces de squales ne sont pas vivipares, certaines fabriquent des œufs dans lesquels l’embryon va se développer jusqu’à éclore.

C’est précisément le cas du requin Heterodontus francisci endémique des côtes ouest d’Amérique du Nord. Relativement petite (un mètre de long en moyenne), cette espèce pond deux œufs tous les 11 à 14 jours entre les mois de février et avril et chacun contient un petit embryon.

Une protection pour les futurs petits requins

L’enveloppe spiralée est faite d’un matériau similaire à celui de nos ongles et se forme, d’une façon encore inexpliquée, à l’intérieur même de la femelle autour de l’œuf fécondé. La femelle pond ensuite le tout avant de le placer dans une crevasse ou au milieu de recoins rocheux pour le protéger d’éventuels prédateurs.

En fonction de la température, l’embryon met 6 à 10 mois à se développer en se nourrissant du sac amniotique à l’intérieur de l’œuf. Dès que son développement est achevé, il en sort et a quelques semaines pour apprendre à se nourrir. Heureusement, les femelles veillent toujours à pondre dans des endroits riches en nourriture.

Une fois qu’elles sont abandonnées, il n’est pas rare que les enveloppes soient baladées par les vagues et courants, et qu’elles finissent donc pas atterrir sur des plages.