Actualité ponchon_wood

Publié le 21 février 2017 | par Webmestre

Le Ponchon est de retour sur l’archipel!


ilesdelamadeleine.com lance jeudi la nouvelle version de son infolettre hebdomadaire, dévoilant du même souffle une nouvelle signature.

«Le Ponchon» remplacera désormais l’infolettre ilesdelamadeleine.com.

Ce moyen de communication diffusé gratuitement à près de 60 000 abonnés continuera de proposer une sélection des meilleurs articles diffusés dans le cadre de notre revue de presse quotidienne sur le portail ilesdelamadeleine.com en condensé, dans votre boîte courriel.

En plus de renseigner les lecteurs sur les principales nouvelles de la semaine, cette infolettre incitera à visiter notre site web afin de visionner les nouveautés en images et vidéos et lire des chroniques complémentaires additionnelles.

Du tri de nouvelles en passant par les services de veille, ilesdelamadeleine.com utilise la fiabilité de sa plateforme combinée à son réseau de partenaires pour vous livrer toute l’information relative à la région.

ponchon

L’infolettre hebdomadaire du portail des Îles de la Madeleine a été revisitée pour permettre une lecture plus fluide et la mise en avant des informations les plus pertinentes pour ses abonnés. En plus d’offrir une meilleure compatibilité avec les appareils mobiles, la nouvelle interface se veut une extension de la plateforme web. De plus, elle permettra une visibilité accrue aux annonceurs dans le cadre de leur stratégie de placement média. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

ponchon_web

Si vous n’êtes pas déjà abonnés à notre infolettre, nous vous invitons à le faire dès maintenant en en vous inscrivant ICI. Elle est diffusée 52 semaines par année. Une façon efficace de se tenir au courant des nouvelles concernant l’archipel.


L’épopée du ponchon

ponchonEn 1910, les Madelinots, coupés du reste du monde, lancent à la mer un baril de bois contenant 125 lettres. L’unique câble sous-marin qui reliait les Îles de la Madeleine avec le continent venait de se rompre: dès cet instant, toutes communications avec le monde extérieur devenaient impossibles.

Décidés à faire connaître leur situation au continent, d’ingénieux insulaires fabriquèrent un « ponchon » avec un ancien baril à mélasse qu’ils munirent d’une voile et d’un gouvernail. L’embarcation fut ensuite remplie de courrier scellé dans des boîtes de conserve et mise à l’eau à partir de Havre-Aubert.

Le petit « ponchon » fut retrouvé deux semaines plus tard à l’île du Cap-Breton et la personne qui le récupéra se chargea de mettre les lettres à la poste. Le pays tout entier fut bientôt au courant de l’isolement des Madelinots et on ne tarda pas à remédier à la situation.

  WebTV des Îles : La légende du ponchon

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑