La pointe du Bic

Publicité

Articles similaires

Le retour des loups-garous

« Depuis son retour de vacances aux Îles-de-la-Madeleine, Charlotte avait...

Nouvelle parution littéraire

Chers lecteurs, vous avez dû me trouver bien silencieuse...

Fin de la saison 2017

Pour clore la saison des ateliers d’écritures, voici les...

LA FIN

La fin des croisières, la fin de la semaine...

Le fleuve Saint-Laurent

Le thème cette semaine, Le fleuve Saint-Laurent. Ses beautés,...

Écrire un texte comprenant des mots avec les rimes suivantes, en 20 minutes :

[li] – [bli] – [sciple] – [pé] – [té] – [thique] – [glisse] – [brique] – [ri] – [pice] – [nique] – [brée] – [lique] – [glette] – [crive] – [gite] – [mite] – [bic] – [ler]

* * *

La pointe du Bic

Martin navigue sur son brik à travers l’océan Atlantique. Il désire plus que tout voir les anciennes peuplades et la façon dont ils se sont établis dans ce nouveau pays.

Bric

Au large de la pointe du Bic, soudain une bourrasque de vent pharaonique fait tanguer son navire. Il craint de couler et de sombrer au plus profond des mers.

Il ne comprend pas. Il doit se trouver sur la route des épices, là où le soleil est plus présent. Aidés de sa réglette, ses disciples l’aident à maintenir le cap et décrivent des routes sinueuses. Le navire glisse sur les flots avec félici.

mer déchaînée

Ils sont maintenant en sécurité. La gîte du bateau a diminué. Les tonneaux de dynamite n’ont pas bougé, aucune corde n’a été coupée.

Martin peut s’allonger dans son lit. Ils sont maintenant à l’abri. Le soleil descend à l’oblique de l’horizon prévoyant ainsi une journée ensoleillée pour le lendemain.

Martin reprend courage et fait hisser ses voiles direction ce Nouveau Monde tant recherché et tant attendu.

 

Dominique Damien

* * *

Exercice ardu à faire, mais tellement de plaisir lors de la lecture des textes. L’imagination de chacun des participants nous a amenés dans des contrées différentes. Beaucoup d’humour dans les textes. Je tiens à souligner la présence de deux personnes venues de Saskatchewan voulant perfectionner leur français et qui ont bien voulu se prêter au jeu avec brio.

Merci à tous mes participants pour votre spontanéité et le plaisir vécu avec vous toutes et tous.

Bonne semaine.