Une économie qui va mieux. Des défis qui demeurent importants.

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

En regardant ce qui se passe aux Îles depuis le printemps, il est assez clair que l’économie se porte plutôt bien. La Chambre de commerce des Îles a voulu valider cette impression en consultant ses membres. Cette consultation s’est déroulée dans les dernières semaines de juillet. Plus de 75 personnes ont répondu au court questionnaire proposé.

Trois éléments ressortent des questions posées.

Élément 1 : Comme on pouvait l’imaginer, juin a été un bon mois pour les entreprises de l’archipel. Leur chiffre d’affaires en juin a été supérieur ou comparable aux dernières années pour la presque totalité des répondants.

Blogue1

Élément 2 : Sans surprise, la presque totalité des répondants prévoit que le chiffre d’affaires de leur entreprise en 2017 sera supérieur ou comparable aux dernières années.

Blogue2

Élément 3Plus de la moitié des répondants aurait embauché de la main-d’œuvre additionnelle si elle avait été disponible. Près des deux tiers d’entre eux estiment que ce manque de main-d’œuvre affectera le chiffre d’affaires de leur entreprise.

Blogue3

Les affaires sont donc généralement bonnes pour la presque totalité des répondants, mais la disponibilité de la main-d’œuvre est une problématique de plus en plus préoccupante. L’enjeu est complexe, mais il faut trouver des solutions. Nous ne pouvons pas accepter que des entreprises ferment plus tôt, réduisent leurs activités ou ne réalisent pas leurs projets parce qu’elles manquent de main-d’oeuvre.

L’économie des Îles est, sans aucun doute, en meilleure posture qu’il y a quelques années. Cependant, les défis pour assurer une croissance à long terme demeurent importants.

Source : Chambre de Commerce des Îles de la Madeleine:
Une économie qui va mieux. Des défis qui demeurent importants.