Actualité greve-cpe-gaspe

Publié le 30 octobre 2017 | par Radio-Canada

Grève dans les CPE : la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine touchées


Pour en savoir plus

Plus de 20 000 enfants au Québec ne peuvent pas se rendre dans leur Centre de la petite enfance (CPE) aujourd’hui. Dans la région, la grève touche des CPE de Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, New Richmond, Bonaventure, Paspébiac, Cap-aux-Meules, Fatima, Matane, Causapscal, Amqui et Mont-Joli.

Outre le piquetage qui se fera devant les installations de CPE partout sur le territoire, quelques marches sont prévues. C’est le cas à Bonaventure et Cap-aux-Meules, où devraient converger les éducatrices pour une marche.

Les travailleuses en CPE ont rejeté les demandes du ministère de la Famille, qui veut repousser l’âge de la retraite de 60 à 61 ans ou leur faire payer une partie des déficits futurs du régime de retraite.

Le ministère a demandé des concessions assez épouvantables au niveau du régime de retraite puis c’est la condition pour revenir négocier le reste des sujets […] tant que le syndicat n’aura pas accepté les choses qu’ils (le ministère de Famille) nous demandent pour le régime de retraite, ils ne veulent pas retourner à la table.  Shana Fortin, présidente du syndicat du CPE Le voyage de mon enfance de Gaspé – La porte-parole du comité de négociation des CPE affiliés à la CSN, Louise Labrie, soutient que le syndicat ne retournera pas à la table tant que le gouvernement n’abandonnera pas ces deux exigences.

Près de 400 CPE sont concernés par ce débrayage. Si l’impasse persiste, le syndicat dispose de 5 autres jours de grève.

LA UNE : Rassemblement des grévistes près du CPE Le voyage de mon enfance de Gaspé Photo : Radio-Canada/Bruno Lelièvre

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑