Actualité DSC_0062-680x450

Publié le 7 août 2018 | par Webmestre

Étangs aérés de Cap-aux-Meules – Les odeurs contrôlées depuis le 17 juillet


Alors que les odeurs sont contrôlées depuis le 17 juillet dernier grâce à une mesure temporaire qui assure une plus grande aération des étangs, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a reçu les recommandations préliminaires de ses consultants et mettra en place les interventions à court et moyen termes afin d’éliminer le problème de façon définitive.

Les étangs aérés fonctionnant grâce à l’action de colonies de bactéries, dans la semaine du 6 août, les Services techniques procèderont à l’introduction de nouveaux micro-organismes qui auront pour objectif d’oxygéner les boues mortes responsables des odeurs. L’aération mécanique sera alors diminuée et les équipes municipales prendront régulièrement des mesures et surveilleront les étangs afin d’ajuster leur dosage au besoin. Ces interventions permettront de contrôler la situation jusqu’à la réalisation des travaux de mise à niveau des étangs aérés.

En effet, notons qu’à la suite du nettoyage des conduites d’égouts de Cap-aux-Meules en 2017 et du remplacement des pompes des stations de pompage des Îles en 2018, des travaux de mise à niveau des équipements du système de traitement des eaux usées de Cap-aux-Meules étaient déjà planifiés par la Municipalité.

Rappelons que les odeurs du début du mois de juillet n’ont eu aucune incidence sur le bon fonctionnement de la chaîne de traitement des eaux usées et que la Municipalité a toujours respecté les obligations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en procédant à l’analyse des différents paramètres des eaux usées. Le traitement des eaux usées s’est donc toujours fait de façon conforme et efficace.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑