Actualité ccim

Publié le 2 octobre 2018 | par Magazine les Îles

Pourquoi reconnaître l’effort et le succès entrepreneurial ?


Un article original publié dans

La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine organisera, le 24 novembre prochain, la 9e édition du Gala des Éloizes, une soirée reconnaissance pour ses entreprises et organisations membres. Une quinzaine de lauréats seront célébrés dans autant de catégories.

La communauté madelinienne regorge d’entreprises qui, malgré les contraintes, prospèrent, créent des emplois et font avancer la communauté. Ces entreprises sont malheureusement souvent prises pour acquises.

Au cœur de ces entreprises se trouvent des entrepreneurs et des gestionnaires qui, chaque jour, relèvent des défis, surmontent des épreuves, prennent des risques, subissent des critiques.

Pourquoi reconnaître des entreprises dans un gala ?

  • Un gala permet de souligner l’accomplissement en affaires, nous montre que, nous aussi, nous avons un tissu économique de grande valeur. On souligne des artistes, des étudiants, des sportifs, il est adéquat de souligner aussi des gens d’affaires.
  • Un gala permet de mettre en valeur les entreprises et les entrepreneurs de l’archipel, un milieu difficile où la critique est rapide et sévère, pour qu’ils soient perçus comme des modèles et inspirent d’autres personnes, notamment les jeunes.
  • Un gala permet de souligner l’essor de l’entrepreneuriat féminin. Lors du gala de 2016, 55 % des 14 trophées ont été remis à des entreprises entièrement ou significativement détenues et dirigées par des femmes.
  • Un gala permet de constater l’émergence d’une relève entrepreneuriale. Environ 40 % des finalistes de la soirée 2016 étaient des entreprises entièrement ou significativement détenues par des jeunes.

Le vrai bénéfice d’un gala entrepreneurial réside probablement dans l’exercice que l’entrepreneur fait pour assembler son dossier de candidature. S’arrêter pour faire le point, constater le chemin parcouru, reconnaître le nombre de familles qu’on contribue à faire vivre, permettre à des jeunes de revenir travailler aux Îles, mettre en lumière les bons coups, voir les innovations réalisées chaque jour, analyser l’image de son entreprise, etc. font généralement grand bien à l’entrepreneur et sont généralement source de grande fierté.

Une soirée de gala est une célébration de l’effort et de la réussite. Dans la salle, nous sommes tous fiers du succès de notre communauté et, puisque nous sommes une petite communauté, nous savons généralement le chemin qui a été parcouru pour se rendre au podium. On y voit souvent quelques larmes.

Alors, pourquoi s’en priver.

Par Sony Cormier- Directeur général – Chambre de commerce des Îles
© Magazine LES ÎLES


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑