Actualité banc-sainte-anne-cap-breton-ne-ocean-fond-etoile-mer-faune-marine

Publié le 17 octobre 2018 | par Radio-Canada

Aires marines protégées : les activités industrielles devraient être interdites, selon un rapport


Pour en savoir plus

Le Canada devrait interdire l’exploitation des ressources naturelles et le chalutage de fond dans les aires marines protégées, recommande un comité fédéral. Celui-ci appelle également à l’octroi de plus de responsabilités pour les Premières Nations en ce qui concerne les aires protégées autochtones.

Dans un rapport remis au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Jonathan Wilkinson, le Comité de conseil national sur les normes concernant les aires marines protégées recommande que le Canada suive dans ces zones les normes internationales, qui interdisent les activités industrielles comme :

  • l’exploration et l’exploitation pétrolières et gazières;
  • l’exploitation minière;
  • le déversement;
  • le chalutage par le fond.

Les auteurs du rapport laissent cependant la porte ouverte à ces activités industrielles dans des zones qui ne sont pas des aires marines protégées, mais font néanmoins l’objet de mesures de conservation, pourvu que des lois efficaces permettent d’éviter ou d’atténuer les risques pour la biodiversité.

RADIO-CANADA AVEC LA PRESSE CANADIENNE
LA UNE : Le plancher océanique du banc de Sainte-Anne, à l’est du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse Photo : Pêches et Océans Canada

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑