Insolite insolite-connaissez-vous-le-cri-du-homard_4205169_1000x619p

Publié le 15 octobre 2018 | par Webmestre

0

Insolite : Connaissez-vous le cri du homard ?

Auteur 1


« Langoustes et homards peuvent être bavards », assure Youenn Jézéquel, thésard au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (Lemar) à Brest. Le biologiste enregistre les sons émis par ces deux crustacés pour mieux comprendre leur comportement. Mais au fait, avez-vous déjà entendu le cri du homard ?

Le monde sous-marin n’est pas silencieux, contrairement à ce que laissait penser le titre du film de Jacques-Yves Cousteau, « Le monde du silence », sorti en 1954. « Si l’on plonge un hydrophone en mer d’Iroise, le résultat peut être très bruyant mais on ne saura pas qui a fait quoi ! », s’amuse Youenn Jézéquel. Il est depuis un an à l’écoute des sons émis par les langoustes et les homards. Deux sujets d’étude qui ne doivent rien au hasard.

Le buzz du homard

Avant même un master de biologie marine à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), Youenn était passionné par ces espèces. « J’ai une bonne expérience en plongée et j’aime observer le comportement de ces deux espèces ».

insolite-connaissez-vous-le-cri-du-homard_4205135_540x360p

Youenn avec une tête de langouste

Grâce à une autorisation spéciale, 17 jeunes langoustes – qui font leur grand retour en mer d’Iroise après avoir disparu du fait de la surpêche des années 50 – ont été capturées en mer lors de deux plongées avec bouteilles. Les homards ont été plus facilement capturés par Youenn en chasse sous-marine. Les premières expérimentations ont été faites dans une salle d’Océanopolis. Il fallait pouvoir fermer climatisation et arrivée d’eau pour éviter tout bruit parasite durant l’enregistrement de chaque espèce. Et alors ? « On savait que la langouste stridule grâce à une contraction très rapide de muscles situés à la base des antennes mais le homard n’avait jamais été étudié. Maintenant on sait qu’il buzze ». En voici la preuve !

Si le homard est plutôt solitaire et très territorial, défendant son espace contre d’autres congénères, la langouste, en revanche, est grégaire et partage souvent sa cachette avec d’autres.

Source : Le Télégramme

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑