Les Péniches excentriques de Hamish McKenzie

Publicité

Articles similaires

Dans l’estuaire de la rivière Adur, dans la ville côtière de Shoreham-on-Sea, dans le Sussex en Angleterre, se niche une rangée de péniches aménagées dans des conceptions éblouissantes  et animées par l’énergie créatrice de ses résidents. Hamish McKenzie est un de ces hommes, un homme âgé aux cheveux grisonnants et à la barbe courte.

Il a une attitude décontractée après avoir passé la majeure partie de ses journées dans un bateau à quai. McKenzie possède sept des navires au design unique qui bordent la rivière, dont une ambulance sur un bateau rénovée surmontée d’un bus public à damiers noir et blanc et d’un nez d’avion qui ferme l’embarcadère.

McKenzie a expliqué au site Great Big Story qu’il cherchait un nez en forme de cône depuis un certain temps et qu’il en avait finalement trouvé un dans une cour de ferme, juste en face de ses péniches. Cette ingéniosité témoigne de la liberté dont jouissent McKenzie et les autres propriétaires lors de la construction de leurs bateaux-logements, qui sont équipés de micro-ondes ou de boîtes aux lettres et de roues de tracteur géantes qui font office de fenêtres. «Je peux affirmer sans crainte qu’il n’y en a pas deux identiques», explique McKenzie. « Dans une large mesure, ils présentent le caractère des personnes qui y vivent. »

Vous pouvez visionner toute l’histoire des péniches de McKenzie sur Great Big Story et en apprendre davantage sur l’histoire de la communauté fluviale sur Facebook.

houseboat-5-624x351@2x

houseboat-6-624x351@2x

houseboat-2-624x351@2x

houseboat-8-624x351@2x

houseboat-4-624x352@2x

Photos: Olivia Howitt for BBC