Actualité 800xnarw_10152018_uscg

Publié le 19 octobre 2018 | par Baleines En direct

Une troisième baleine noire retrouvée morte en 2018


Un article original de

Une troisième baleine noire de l’Atlantique Nord a été signalée morte cette année.

Le 14 octobre 2018, le navire Henry B. Bigelow de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a aperçu une carcasse de baleine flottant dans l’Atlantique Nord. La carcasse a été signalée à environ 160 km à l’est de Nantucket, Massachusetts. Après avoir analysé les photographies de la carcasse, les experts ont confirmé qu’il s’agissait d’une baleine noire de l’Atlantique Nord. L’individu mesurait au moins 35 pieds (10,5 mètres) de long, ce qui en faisait un jeune adulte.

L’équipage de Bigelow a également pris des photographies et des échantillons supplémentaires pour aider à identifier individuellement la baleine noire et en apprendre davantage sur elle.

Peu après la première observation, des scientifiques de la NOAA et des membres de la Garde côtière américaine de la base aérienne de Cape Cod ont commencé leurs recherches et ont pu localiser la carcasse. Elle présentait plusieurs plaies provenant de sources anthropiques, avec des marques correspondant à un empêtrement. Toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour trouver la cause exacte du décès.

Avec seulement 100 femelles en âge de se reproduire dans la population et aucun nouveau-né de répertorié en 2018, il est crucial de déterminer la cause de chaque décès d’individu de cette espèce en voie de disparition, et ce, afin de les prévenir.

En 2018, deux autres carcasses ont été trouvées dans les eaux étatsuniennes, mais aucune dans les eaux canadiennes.

 

LA UNE : Une carcasse de baleine noire de l’Atlantique Nord en décomposition avancée a été retrouvée à environ 100 milles nautiques à l’est de Nantucket, Massachusetts, le 14 octobre 2018. © Garde-Côtière des États-Unis, AMT3 Garret Vaughan/NMFS Permit #18786-03/A decomposing North Atlantic right whale carcass found afloat about 100 miles east of Nantucket, Massachusetts on October 14, 2018. © US Coast Guard, AMT3 Garret Vaughan/NMFS Permit #18786-03

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑