Vers un portrait de la main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications

adequation-header

Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC), en collaboration avec le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), entreprend aujourd’hui une vaste enquête. L’objectif poursuivi est de dresser le portrait des ressources qui occupent des postes reliés au secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) dans la région. Par ce projet, on vise aussi à recenser les besoins de main-d’œuvre dans ce secteur et à répertorier l’offre de formation disponible en TIC en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Les professionnels en TIC évoluent dans un milieu d’affaires effervescent, où les tendances et les besoins évoluent rapidement. Les innovations technologiques font donc en sorte que la formation continue doit être adaptée et développée en adéquation avec les besoins du secteur et des personnes en emploi. Puisque les compétences spécifiques d’aujourd’hui deviendront des compétences de base de demain, la formation de la main-d’œuvre aura un impact significatif sur la performance ou même la survie des entreprises.

La collecte de données s’adresse à l’ensemble des organisations publiques et privées de la région. Le projet se déroulera en deux étapes successives.

Première collecte : dès aujourd’hui

La première collecte sera divisée en deux phases distinctes. À partir d’aujourd’hui, un questionnaire sera disponible en ligne et diffusé à large échelle par le TCTIC et par son partenaire, le CIRADD. Ensuite, le TCTIC procédera à une ronde d’appels téléphoniques qui aura pour but d’une part d’assurer l’atteinte des cibles d’échantillonnage pour chaque MRC, et d’autre part, de rejoindre spécifiquement les organisations liées aux TIC pour s’assurer qu’elles soient représentées adéquatement.

Deuxième collecte : dès novembre

La seconde collecte se déroulera à partir de novembre et s’adressera tout spécialement aux professionnels en TIC de la région. Celle-ci aura pour objectif de mieux comprendre les besoins en développement de la main-d’œuvre sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Des entrevues semi-dirigées individuelles ou de groupe sont prévues pour cette partie de l’étude.

« À la lumière des différents constats de ce portrait, il sera intéressant de pouvoir analyser l’impact que pourrait avoir le secteur des TIC sur le développement économique futur de la région. Ce portrait nous permettra également de comparer la place qu’occupe le secteur des TIC dans la région par rapport aux autres régions du Québec et de mieux connaître les besoins en matière de développement des emplois en TIC et des compétences requises. » – Carol Cotton, directeur général, Technocentre des technologies de l’information et des communications

Ce projet est rendu possible notamment grâce à une contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, par l’entremise du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.


Pour répondre au sondage


 

Source : Technocentre des technologies de l’information et des communications

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑