Insolite plastic

Publié le 9 novembre 2018 | par Webmestre

0

Écosse : Un chef découvre du plastique dans un homard

Auteur 1


Ces photographies choquantes montrent du plastique dans l’estomac d’un homard en préparation pour un repas à Édimbourg.

La chef Claudia Escobar a repéré le tube en caoutchouc orange dans un homard. Les homards sont souvent servis entiers dans les restaurants et Mme Escobar a déclaré n’avoir jamais rien vu de tel auparavant depuis toutes ses années dans la cuisine.

Les écologistes estiment qu’il s’agit d’un aperçu choquant du problème de la pollution par les plastiques en Grande-Bretagne. On estime que 90% de l’estomac de la créature était rempli de tubes en caoutchouc, qui ressemblent à ceux utilisés dans les tubes à gaz des becs Bunsen. Les homards mangent principalement des crabes, des moules et des têtes de poisson, mais Mme Escobar pense que la couleur orange éclatant aurait pu le conduire à confondre le plastique avec la vie d’un animal.

Bryce Stewart, chargé de cours en écologie marine à l’Université de York, a déclaré: «J’ai été très surpris.»

«Nous savons que parfois, on trouve des homards avec de très petits morceaux de plastique dans leur estomac.

«Ma première pensée a été que ce sont probablement les morceaux de caoutchouc qui servent à attacher les pattes, mais apparemment ce n’est pas le cas.»

«Quant à savoir pourquoi le homard l’aurait mangé, nous ne pouvons que le deviner.»

«Il s’agit d’un cas unique à ce stade, mais si cela commence à devenir plus commun, alors c’est très inquiétant.»

John Hourston, fondateur de la campagne pour la conservation, Blue Planet Society, a déclaré: «Nous savons que tout, du plancton à la baleine, ingère du plastique, mais c’est la première fois que je vois un homard le manger.»

«Il semble qu’aucune partie de la chaîne alimentaire marine ne soit épargnée par la quantité énorme de déchets que nous déversons dans l’océan du monde.»

Source : Edinburgh News

LA UNE : Un tube en plastique orange a été découvert dans l’estomac d’un homard par la chef Claudia Escobar alors qu’elle le préparait pour un repas. Image: SWNS


 

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑