Le nouveau billet de 10 $ honorant Viola Desmond sera mis en circulation dans une semaine

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Le nouveau billet de 10 $ comportant le portrait de Viola Desmond sera mis en circulation dans une semaine, un peu plus de 72 ans après l’éviction de cette Afro-Néo-Écossaise de la section réservée aux Blancs d’un cinéma à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse.

La pionnière des droits civiques et femme d’affaires est la première femme canadienne à figurer sur un billet de banque en circulation courante. Le nouveau billet comportera également une carte du quartier nord d’Halifax, où est établie l’une des plus anciennes communautés noires du Canada, et du site où Desmond a ouvert son premier salon de coiffure. Irvine Carvery, chef de file de cette communauté et ancien président du conseil scolaire anglophone d’Halifax, accueille avec enthousiasme l’émission de ce nouveau billet de 10 $. Il reconnaît, selon lui, les luttes qu’ont dû mener les Afro-Canadiens au cours de l’histoire.

RADIO-CANADA AVEC LA PRESSE CANADIENNE
LA UNE : Le nouveau billet de 10 $ qui honore la Néo-Écossaise Viola Desmond. Photo : Musée canadien pour les droits de la personne