Une trousse pour réconforter les patients atteints de cancer

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Les patients de l’Est-du-Québec qui entreprennent une chimiothérapie ou une immunothérapie recevront désormais une « trousse réconfort » pour les soutenir pendant leurs traitements.

Cette trousse comprend entre autres une couverture, une gourde, une boîte de menthes, un cahier de mandalas et une carte d’encouragements fabriquée par des enfants de la région. L’Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ) a lancé le projet pour augmenter le confort des patients lors de leurs traitements, qui peuvent durer jusqu’à huit heures. Chaque objet de la trousse vise à répondre à des besoins exprimés par les patients. Très concrètement, souvent, les gens qui sont en traitement de chimiothérapie vont avoir froid, vont avoir soif ou vont avoir un goût métallique dans la bouche. Il y a tout ça à l’intérieur de la trousse pour leur faciliter la vie, souligne le directeur général de l’ACEQ, Nelson Charette. L’association estime qu’environ 2000 patients du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine recevront ces trousses au cours de la première année du projet.

LA UNE : Le contenu de la « trousse réconfort » préparée par l’Association du cancer de l’Est-du-Québec Photo : Radio-Canada/Jean-Luc Blanchet