Parc éolien de la Dune-du-Nord : La construction débutera en septembre 2019

Publicité

Articles similaires

Lors de la réunion du Comité de liaison tenue aux Îles-de-la-Madeleine mercredi le 12 décembre, les gestionnaires du projet de parc éolien de la Dune-du-Nord ont communiqué aux membres du Comité l’échéancier de construction et de mise en service du parc éolien. Initialement prévue pour juin 2019, la construction débutera en septembre 2019 et par conséquent la mise en service du parc éolien sera décalée jusqu’à la fin du printemps de 2020.

Cette révision de l’échéancier est due à plusieurs facteurs, incluant le fait que la logistique de livraison d’équipements durant l’été est complexe en raison de l’augmentation de l’achalandage touristique. Le Comité de liaison avait d’ailleurs exprimé une préoccupation à cet égard plus tôt cette année et, en
conséquence, l’ajustement de l’échéancier répond à cette préoccupation. Un autre facteur découle du fait que l’érection des éoliennes au courant de l’automne comporte des risques d’exécution, car la vitesse moyenne des vents est très élevée et augmente rapidement au cours de la saison.

« Puisque le calendrier initialement envisagé est décalé de quelques mois, le risque d’exécution du projet durant l’automne nous a paru trop élevé, même dans des conditions climatiques moyennes. Il ne faut pas perdre de vue que le parc éolien de la Dune-du-Nord sera probablement le parc éolien avec la meilleure
ressource éolienne au Québec. Par conséquent, les administrateurs de Gestion Dune-du-Nord ont décidé de décaler l’échéancier de construction afin de ne pas exposer le projet à des risques hors de notre contrôle » a expliqué Hugo Bouchard, un des représentants du projet au Comité. En déplaçant les travaux
des grutiers au printemps 2020, la fenêtre de temps pour le levage des éoliennes sera beaucoup plus longue puisque la vitesse des vents diminue graduellement jusqu’au milieu de l’été.

« Malgré ce nouvel échéancier, le projet doit obtenir dans les meilleurs délais le décret gouvernemental concernant l’article 19 de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables pour permettre un début de construction à l’automne 2019. » ajoute Gilbert Scantland, directeur général de la Régie

Ces changements au calendrier de réalisation ne compromettent pas le contrat signé avec Hydro Québec, et malgré la révision de l’échéancier, la période d’exploitation contractuelle débutera à la mise en service commerciale du parc éolien et les livraisons d’électricité dureront tout de même vingt ans.

Rappelons que la Régie de l’énergie du Québec a approuvé le contrat d’approvisionnement en électricité dans sa décision du 22 octobre 2018. La Régie de l’énergie a particulièrement tenu compte des impacts positifs pour la communauté, de l’amélioration du bilan environnemental aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que de l’acceptabilité sociale du projet. La Régie de l’énergie a également constaté que le projet de parc éolien a fait l’objet d’un large processus de consultation, comme décrit dans les commentaires de la Communauté maritime, et que des mesures concrètes sont mises en place afin que les préoccupations de la communauté soient prises en compte, notamment par le Comité de liaison.


Le Parc éolien Dune-du-Nord est le premier parc éolien en réseau isolé au Québec véritablement issu de sa communauté hôte. Le parc éolien fournira six mégawatts d’énergie éolienne à Hydro-Québec, répondant ainsi à un besoin réel en diversifiant l’unique source de génération électrique provenant de la centrale thermique de Cap-aux-Meules et en réduisant son empreinte environnementale. Le parc éolien permettra également de réduire les coûts d’approvisionnement d’Hydro-Québec grâce à la ressource éolienne exceptionnelle des Îles-de-la-Madeleine.

Source : Parc Éolien Dune-du-Nord