À l’approche de la semaine de relâche, on veut vous dire : Merci d’acheter aux Îles !

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

Sous le thème MERCI D’ACHETER AUX ÎLES !, la Chambre de commerce des Îles vous propose deux capsules illustrant des comportements dont nous devons être fiers et qui ont de l’impact sur la capacité des entreprises du milieu d’offrir des produits, des services et des emplois de qualité.

Photo-Capsule

Vidéo: CCIM – Achat local commerces

Photo-Capsule2

Vidéo: CCIM – Achat local services

Acheter aux Îles a des impacts positifs :

  • Un nombre important d’emplois sont dus aux commerces de détail et de services. Si l’on ajoute les entreprises qui supportent ces commerces (approvisionnement, comptabilité, maintenance, transport, etc.), on peut pratiquement doubler ces emplois.
  • C’est généralement dans un commerce de détail ou de services que les étudiants font leurs premières expériences professionnelles.
  • Les commerces de détail et de services investissent dans des bâtiments, des équipements et de l’aménagement. L’impact est important sur les entreprises périphériques et sur la qualité du paysage urbain.
  • Les commerces de détail et de services commanditent la plupart des activités sportives, sociales et culturelles qui font de l’archipel un endroit qu’on souhaite visiter et y vivre.
  • Les commerçants et leurs employés ont des familles qui fréquentent les écoles, utilisent les services publics, ce qui permet de justifier l’investissement public dans les infrastructures.
  • Les commerces de détail et de services font partie de l’offre touristique, agrémentent le séjour des visiteurs et leur permettent de ramener des souvenirs à la maison.
  • Les produits et les services achetés localement sont nécessaires pour assurer un volume de vente suffisant pour que les entreprises puissent durer dans le temps.
  • L’argent qui passe par les commerces locaux reste aux Îles plus longtemps et génère des retombées dans le milieu.

Le secteur du commerce de détail et de services à la vie dure ces temps-ci. Il fait face à de nombreux défis et tente de s’ajuster, de se mettre en ligne, de préciser ses services. Il est clair qu’il demeurera au cœur de la vie des gens. Il faut en prendre soin.

Merci d’acheter aux Îles ! On en sera tous gagnants.