Archives 1983 : Matane, un lien entre Montréal et les Îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : Un incendie ravage le Château Madelinot

16/04/1993 : Un violent incendie a éclaté en début...

Éphémérides : Concession des Îles-de-la-Madeleine à François Doublet

16/04/1663 Concession des Îles-de-la-Madeleine à François Doublet. En 1663, la...

Éphémérides : Première parution de l’hebdomadaire Le Radar

15/04/1972 Première parution de l’hebdomadaire Le Radar. Journal indépendant qui...

La Voix Gaspésienne
Mercredi 29 juin 1983

La Société d’histoire et de généalogie de Matane a numérisé près de 150 000 pages de journaux publiés depuis l’année 1911. Cet extrait est tiré des archives de La Voix Gaspésienne.


Au député de travailler!

Les gens des Îles-de-la-Madeleine veulent améliorer leur lien maritime avec le reste du Québec tout en faisant du port de Matane un point d’arrêt majeur. À cet effet, les directeurs de la Coopérative de transport maritime et aérien des Îles (CTMA) ont rencontré jeudi une délégation matanaise. Le projet de remplacer le navire actuel M.V. Madeleine a été dévoilée carte sur table avec une volonté ferme et sans équivoque d’obtenir l’appui des Matanais pour leur propre avantage.

On veut que Matane devienne la seule escale dans le trajet entre Montréal et les Îles. Pourquoi Matane? Dans un mémoire. la CTMA Invoque de nombreux facteurs reliés à la situation géographique du port mais aussi à une Installation encore en place fort adéquate pour le chargement du navire: l’ancienne rampe de débarquement des véhicules. Les administrateurs de la CTMA ont déjà les yeux sur un bateau d’environ 5 millions de dollars qui permettrait d’offrir aux touristes, en saison estivale, un voyage de croisière. entre Matane et les Îles…

matane


LA UNE : Paul Delaney et Roméo Cyr.
Photos et source : Société d’histoire et de généalogie de Matane